Une maison aux apparences traditionnelles adaptée aux handicaps et labellisable BBC

Batirenover : Comment conçoit-on une maison accessible ?

 

John Bout : Maison Auton’home conçoit et construit des maisons sur- mesure accessibles, pratiques à vivre et facilement aménageables, dont l’accent est mis sur la facilité de circulation intérieure et l’accessibilité extérieure.
Nous proposons aussi des maisons adaptées, sans entretienet équipées en domotique pour plus de confort. Les espaces sont décloisonnés et ouverts pour maintenir le contact avec les autres et éviter ainsi tout isolement. Dans les maisons, les cuisines sont ouvertes sur le salon, des baies coulissantes facilitent les accès intérieur/extérieur et optimisent la lumière, ainsi que des menuiseries en PVC ou aluminium adaptées.

 

 

B : A quel type d'habitant est destinée une maison accessible ?

 

J.B. : Elle est destinée à toute personne qui souhaite retrouver de l'autonomie et du confort de vie. Le type d'habitant est exhaustif : personne handicapée, seniors, couple prévoyant, célibataire ou en famille, avec ou sans enfant. 
         

 

B : Peut-on faire construire une maison en fonction d'un handicap particulier ?

 

J.B. : Les personnes handicapées sont particulièrement sensibles à l’aménagement de leur environnement, suivant leur pathologie.Que ce soit un handicap visuel, auditif, moteur ou autre, nos maisons sont conçues pour compenser l’absence ou la baisse de mobilité des occupants.Une écoute attentive et active permet de concevoir une maison sur mesure quel que soit le type du handicap. Nous apportons un soin particulier au design, à la qualité des prestations et des équipements fournis, sans oublier les dernières idées novatrices.Nos maisons sont adaptables à l'évolution des pathologies et du mode de vie.

  

Maisons Auton'home

 

 

B : Quels équipements trouve t'on dans une maison accessible que l'on ne trouve pas dans une maison classique ?

 

J.B. : L'accessibilité extérieur/intérieur, l'aménagement pratique, logique et évolutif, des sanitaires adaptés, une installation domotique complète qui simplifie le quotidien (menuiserie, éclairage, chauffage…), un élévateur vertical lorsqu'on fait le choix d'une maison avec un étage, des menuiseries spécifiques et des dimensions généreuses…

 

B : Les pièces sont elles distribuées d'une façon particulière ?

 

J.B. : Les pièces sont agencées par rapport à l'implantion de la maison sur le terrain, en fonction de l'ensoleillement, de l'altimétrie et surtout du mode de vie et de la pathologie des occupants

 

B : Lorsqu'une personne valide entre dans ce type de maison, se rend-elle compte qu'elle est aménagée pour une personne à mobilité réduite ?

           

J.B. : Non, les personnes sont surprises et parfois même envieuses, car une maison Auton'home est conçue pour être pratique, spacieuse et lumineuse. Elle offre de nombreux rangements, qui dissimulent parfois le matériel médical !

 

Maisons Auton'home

 

 

B : Une maison accessible peut-elle être respectueuse de l'environnement et compatible RT 2012 ?

          
J.B. : Depuis longtemps, maison Auton'home apporte un soin particulier à l'isolation thermique et phonique, ainsi qu'à l'équipement de chauffage pour permetre des économie d'énergie conséquente. Maison Auton'home construit les maisons en béton cellulaire (MI335) et peuvent être labellisées BBC.

 

 

B : Une maison accessible est elle plus chère qu'une maison classique ?

               

J.B. : Nos maisons ne présentent pas de surcoût comparées à des maisons "classiques" qui offrent un confort équivalent. C'est à dire que pour les mêmes matériaux de construction, les accès, une terrasse, un équipement domotique, et même avec l'équipement spécifique qui est parfois nécessaire, la maison n'est pas plus chère que celle d'un autre constructeur de maison individuelle.

 

B : Une aide est-elle prévue pour accompagner les personnes à mobilité réduite dans leur démarches pour faire construire une maison et leur dossier d'aide personnalisée ?


J.B. : Chaque demande est particulière et le futur acquéreur est accompagné tout au long du projet. Cet accompagnement comprend la recherche d'un terrain, les démarches liées au financement et aux assurances, les plans de la maison, la demande de permis de construire, les garanties, la construction et les travaux de la maison jusqu'à la livraison. Maison Auton'home propose un produit sur mesure et clef en main.

 

En savoir plus

 

John Bout est conseiller en accessibilité pour les maisons Auton'home

www.maison-autonhome.fr

 

Propos recueillis par Marie-Caroline Loriquet, 23/09/11

 

Lire Une cuisine qui évolue en fonction des besoins de chaque étape de la vie