Rénover sa maison : un pari gagnant

Rénovez la toiture de votre maison

La toiture est un élément essentiel de votre maison, tant du point de vue de sa protection que de votre consommation énergétique. En effet, une toiture abîmée vous expose à des risques d’infiltrations et cause d’importantes déperditions thermiques (jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par le toit). En choisissant de rénover votre toiture, vous pourriez donc aussi opter pour une nouvelle isolation et, pourquoi pas, pour l’aménagement de vos combles, qui pourraient vous faire gagner de nouveaux espaces de vie.
Du remplacement complet au simple nettoyage ou démoussage, de nombreuses options s’offrent à vous pour bien entretenir votre toiture. N’oubliez pas la charpente, qui subit elle aussi les assauts du temps et des nuisibles : un traitement efficace de son bois peut prévenir de nombreux problèmes.

Travaux de rénovation : n’oubliez pas la façade

Quand on pense rénovation, le ravalement de votre façade est un paramètre central. À la fois cruciale pour l’esthétique globale de votre bien, elle joue aussi un rôle protecteur capital. Aujourd’hui, différents traitements existent pour la rénover et l’entretenir. En prévention, vous pouvez faire procéder à un nettoyage, qu’il est judicieux de compléter avec l’application de traitements hydrofuges (colorés ou incolores) ou de traitements contre l’humidité. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des éventuelles coulures qui peuvent survenir au niveau des gouttières ou des éléments de charpente et offrir une véritable seconde vie à votre façade.

Profitez de vos travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie

La réalisation de travaux de rénovation est une occasion idéale pour changer le fonctionnement énergétique de sa maison, et réaliser ainsi d’importantes économies. En effet, tant du côté du chauffage que de la ventilation, les solutions se sont très largement développées ces dernières années, vous donnant aujourd’hui accès à des systèmes ultras performants et peu énergivores.
Pour le chauffage, vous pourriez profiter de vos travaux de rénovation pour faire installer une pompe à chaleur (aussi appelée « PAC » elle met à profit les calories contenues dans l’air ambiant pour chauffer l’air de votre maison), un chauffe-eau thermodynamique (qui fonctionne sur le même principe qu’une PAC, mais est destiné à chauffer l’eau chaude sanitaire) ou un radiateur Eco Watt (une gamme de radiateurs nouvelle génération qui vous offrent une chaleur rayonnante beaucoup plus douce et homogène qu’un radiateur classique).
L’humidité étant à la fois une source d’inconfort et de surconsommation énergétique, vous pourriez aussi faire installer une nouvelle ventilation lors de vos travaux de rénovation. Il existe aujourd’hui des VMC particulièrement performantes et des ventilations de type Ecopur, qui impactent très positivement la qualité de votre air intérieur.

Pour une rénovation complète et efficace de votre maison, vous pouvez faire confiance à Technitoit, premier fabricant-applicateur et spécialiste français de l’amélioration de l’habitat dans tout l’hexagone.

Technitoit