Quels sont les avantages du ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Batirenover : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude thermodynamique ?

Romain Salama : Pour chauffer l'eau, le ballon thermodynamique prélève les calories de l'air et les restitue à l'eau contenue dans ce même ballon. Les calories de l'air sont captées par l'unité grâce à un évaporateur. Elles sont ensuite transmises au fluide frigorigène qui, après avoir été comprimé, communique la chaleur grâce à un condenseur pour chauffer l'eau du ballon.

 

B : Et la technologie Inverter, en quoi consiste-t'elle ?

Ballon thermodynamique Altherma DaikinR.S : La technologie Inverter permet de prendre un signal ayant une fréquence fixe et de le modifier en un signal à fréquence variable. Dans le cas du ballon thermodynamique, DAIKIN applique la technologie Inverter au compresseur. Elle permet de faire moduler la fréquence de rotation de celui-ci afin d'adapter sa puissance aux besoins en eau chaude sanitaire du particulier.
Avantages :
– Production adaptée à la demande
– Réduction du cycle marche/arrêt du compresseur (limite le courant du démarrage)
– Haute performance en charge partielle
– Faible courant de démarrage

 

B : Le ballon d'eau chaude thermodynamique convient-il à un logement neuf ou en rénovation ?

R.S : Le ballon thermodynamique convient aussi bien aux logements neufs qu'en rénovation. Le ballon thermodynamique Daikin s'adapte parfaitement dans des logements en rénovation en remplacement d'un ballon existant. (Simplicité d'installation en remplacement d'un ballon électrique)

 

B : Où conseillez-vous d'installer le ballon ?

R.S : Le ballon thermodynamique peut être installé dans une buanderie, un garage, une cave… La particularité du ballon thermodynamique Daikin est sa flexibilité d'installation. En effet, livré en deux blocs (module pompe à chaleur et ballon) le ballon thermodynamique peut être assemblé en un bloc, ou bien en deux blocs : module pompe à chaleur dans le garage par exemple et le ballon en volume chauffé.
Résultat : plus de contrainte d'installation et moins de perte de chaleur si le ballon est en volume chauffé

 

B : Est-ce que ce produit est adapté aux petits logements ?

R.S : A condition d'avoir un volume d'eau adapté au nombre d'habitants et un espace de ventilation suffisant, ce produit s'adapte à toutes typologies de logement.

 

B : Côté confort et sécurité, est-ce que le ballon dégage de la chaleur, est-il bruyant ?

R.S : Le cycle thermodynamique du ballon est l'inverse de celui d'un réfrigérateur, il ne dégage donc pas de chaleur, il en prélève dans l'atmosphère.
Sur air ambiant, le ballon permet de récupérer les calories gaspillées par les appareils ménagés. Le ballon thermodynamique Daikin est silencieux, à 1m: la pression sonore « fonction silence » est de 43 db(A))
A titre comparatif :
– 30 dB : conversation à voix basse
– 40 dB : réfrigérateur
– 50 dB : pluie
– 55 dB : lave-linge

 

B : Combien coûte le ballon ?

R.S : Le prix avec installation est estimé à 2900 €.

 

B : Quelles sont les aides fiscales ?

R.S : Il existe deux aides fiscales non cumulables :
Le crédit d'impôt accordé au ballon thermodynamique est de 36 %.
Le PTZ est aussi valable à condition de réaliser un diagnostic avant et après l'installation et de prouver qu'une économie est réalisée sur l'installation. Si la performance initiale (calculée en kWh/m²/an) est supérieure à 180, il faut atteindre au moins 150. Si la performance initiale est inférieure à 180, il faut atteindre au moins 80.

 

Caractéristiques du ballon thermodynamique Daikin

La gamme Daikin Altherma s'enrichit d'un produit ultra performant répondant aux problématiques actuelles en matière d'eau chaude sanitaire : le nouveau ballon thermodynamique Daikin Altherma.
Deux tailles de ballon sont proposées (200 et 260 L) pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire d'une famille entière. Le Ballon de production d'Eau Chaude Sanitaire Thermodynamique Daikin fonctionne de manière indépendante, il peut donc être utilisé en plus d'une PAC Air/Air ou Air/Eau, d'un mode de chauffage électrique….
Il détient un COP de 4 et bénéficie de performances considérables : haut rendement grâce à un échangeur coaxial lui permettant d'avoir une performance d'échange de chaleur élevée, technologie Inverter pour un fonctionnement optimisé du ballon montée en température rapide : 3 h 26 mn, fonctionnement adapté aux besoins et économies d'énergie.
Les avantages :
* Ballon totalement indépendant fonctionnant sur air ambiant.
* Économique : 75% de l'énergie vient de l'air ambiant.
* Étudié pour s'adapter aux besoins réels du consommateur : grâce à la fonction auto-adaptative de la température de consigne, le consommateur ne paye uniquement que ce qu'il consomme réellement.
* Temps de chauffe du ballon rapide : 3h26min pour une montée en température de 15°C à 50°C, ballon 200L (température ambiante de 15°C) 4h18min pour une montée en température de 15°C à 50°C, ballon 260L (pour une température ambiante de 15°C)
* Faible émission de CO2
* crédit d'impôts de 36%

 
 

En savoir plus

Plus d'infos sur le site climamaison
www.climamaison.com

 

Marie-Caroline loriquet, 09/02/2011

 

Lire aussi Réguler la température pour économiser