Philippe Demougeot, architecte

Dans un petit espace, les possibilités d’aménagement sont-elles forcément réduites ?

P.D : non… Les possibilités sont infinies puisqu’elles dépendent du style de vie de chacun, de la structure de la famille ou du couple, de la manière d’habiter. De nombreux aménagements sont possibles si, dans son petit espace on est prêt à faire des choix et se donner des priorités : certains préféreront un lit en hauteur pour libérer de l’espace pour travailler ou recevoir. Pour d’autres, le lit est le centre de la pièce, pour manger, regarder la TV et même travailler !

Les objets déco, mobilier, à éviter quand on manque de place

P.D : évitez l’accumulation d’objets et de petites choses qui “atomisent” la perception de l’espace ! Préférez un ou deux gros meubles “déco” et conservez un ensemble sobre. Par exemple, utilisez le miroir en trompe-l’œil pour donner l’impression d’un volume supplémentaire. L’astuce : le placer auprès d’une fenêtre pour « l’effet double ». Surtout, évitez les meubles verticaux au profit des enfilades et tous les meubles de proportion horizontale.

Vos astuces pour « agrandir » ?

P.D : 1.Travailler la lumière en créant des lignes de corniche lumineuse traversant l’appartement pour mettre en valeur les plus grandes dimensions du lieu.
2. Travailler la couleur et ne pas hésiter à peindre en sombre le plus long mur de l’appartement pour souligner sa dimension.
3. Travailler le volume et réduire volontairement la hauteur sous plafond de 20/30cm (240 minimum de hauteur sous plafond) pour favoriser l’impression de largeur.
4. Travailler les “découvertes” en supprimant les portes pour obtenir une continuité du plafond. Préférer les portes coulissantes ou les paravents pour isoler certains espaces.

Les couleurs à privilégier et celles… à éviter !

P.D : aucune, simplement choisir une couleur et pas10 dans une même pièce. Ne jamais oublier que laisser des murs blancs permet de relayer la lumière sans la dénaturer. Un conseil : coordonner le ton du canapé au mur qui le reçoit afin de le faire disparaitre… Les techniques de camouflage ton sur ton confèrent en effet une impression d’espace et de sérénité à un petit appartement. Sachez que choisir des couleurs naturelles plutôt chaudes permet de coordonner les éléments en bois à la déco (gris colorés, beiges, taupes)…

Quel type d’éclairage privilégier ?

P.D : tout éclairage direct par le plafond (spots) est à proscrire sauf pour un tableau ou un mur. Privilégiez les éclairages indirects en corniche, les lampes posées…

Les erreurs les plus récurrentes ?

P.D : le choix du “fun-négligé” est le pire : accumulation d’objets, de références colorées, de cadres. Il faut savoir conserver un mur quasi intact dans un petit espace, un sol le plus nu possible… Et surtout, ne pas encombrer la fenêtre pour profiter de l’air et de la lumière.

Quels sont les avantages à vivre dans un petit espace ?

P.D : dans un petit espace tout est vite fait (le ménage, les circulations…), il est rapide à occuper et à quitter. Tout est sous la main. Je constate que quelque soit l’espace dont on dispose, on le surcharge… Peut-être que c’est dans notre nature de réduire son espace vital…

En savoir plus

Agence Philippe Demougeot
Tel : 01 43 55 22 22
E-mail : info@prod.fr

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux