Les conseils de Pierre Arditi pour une belle cave à vin

Batirenover : Pourquoi être devenu ambassadeur d’Eurocave ?

Pierre Arditi : Eurocave fabrique des objets pratiques, utiles, fiables et qui simplifient la vie. Ces appareils sont de très bonne qualité, et certains modèles de caves sont magnifiques.

 

B : Quels sont les avantages des caves à vins électriques ?

P.A. : Les caves en sous-terrains ne sont pas forcément adaptées aux exigences des bouteilles de vin. Les caves électriques sont conçues pour maintenir des bouteilles que l'on fait vieillir, sans irrégularité de température et sans vibrations. On peut aussi y maintenir au frais des bouteilles que l'on s'apprête à servir à l'apéritif ou au repas. Le modèle So Wine présente l'avantage de contenir deux bouteilles débouchées et de conserver leur goût pendant une semaine. Il n'y a donc plus à hésiter avant d'ouvrir une bonne bouteille, lorsqu'on sait qu'on ne pourra pas la finir le jour même.

 

Eurocave So Wine

Cave So Wine

 

B. : Depuis quand cultivez-vous l’amour du bon vin ?

P.A. : Depuis environ 25 ans, auparavant je buvais du vin, mais pas de la même façon. J’ai commencé à apprécier le bon vin, autour de la quarantaine, grâce à des rencontres avec des gens passionnés de bon vin, des producteurs, des vignerons, des sommeliers… Depuis mon intérêt ne cesse de croître et se concentre surtout sur les vins français, qui sont plus complexes et plus intéressants. J'aime aussi quelques grands vins italiens et espagnols, en revanche j'aime moins les vins du "Nouveau Monde".

 

B. : A quoi ressemble votre cave ? Et de quoi est-elle composée ?

P.A. : Ma cave est composée à 90% de vins français, de toutes les régions ; en premier de Bordeaux et de Bourgogne, puis de vins de la Vallée du Rhône et des bords de la Loire. On y trouve aussi des vins d'Alsace, du Jura, du Languedoc et du Sud Ouest. Les rouges et les blancs sont majoritaires, les rosés moins représentés. Elle contient aussi des bouteilles de Champagne, j'aime aussi les rosés.

 

B. : Etes-vous plutôt rouge ou blanc ?

P.A. : J'aime les deux. L'important est de bien marier le vin à ce que l'on mange.

 

B. : Quels conseils donneriez-vous pour bien entretenir sa cave à vin ?

P.A. : Tout d'abord, elle doit bien isoler les vins qu'elle contient. Pour les bouteilles de vin, les dangers sont la lumière, les odeurs et les écarts de température d'une saison à l'autre. L'endroit où on entreprose sa cave est également important, il est fortement déconseillé de la placer près d'une source de chaleur.

 

B. : L’endroit idéal pour l’installer ?

P.A. : Eurocave propose des armoires à vin très esthétiques qui trouvent leur place dans une salle à manger. Pour la cuisine, où l'on manque souvent de place, le fabricant propose des caves de petite taille que l'on peut encastrer comme beaucoup d'appareils ménagers, ou bien que l'on peut poser. Pour ma part, je trouve que cet objet n'a pas sa place dans le salon.

 

Eurocave gamme Compact

Gamme Compact

 

En savoir plus

Visiter le site www.Eurocave.fr

 

Propos recueillis par Marie-Caroline Loriquet, le 17 juin 2011

 

Consulter notre dossier cave à vin