Le grand nettoyage de printemps de sa véranda

Batirenover : après l'hiver, ma véranda fait souvent grise mine

Vincent Fabry : après de fortes périodes humides, il y a généralement des mousses et lichens qui sont installés sur les vitrages. Ces pollutions naturelles viennent donc salir les sous-bassements, comme les murs dessous les fenêtres. Il faut donc les nettoyer simplement à l'eau savonneuse.
 

Batirenover : comment nettoyer les structures des vérandas en aluminium ?

VérandaV.F : la meilleure façon de conserver une véranda propre est de pratiquer un lavage régulier de l'ensemble de la structure à l'eau tiède et savonneuse avec une éponge douce, suivi d'un rinçage à l'eau claire. Un mélange simple type produit vaisselle – eau" suffit, grâce à ses vertus dégraissantes. Attention toutefois, à utiliser un produit vaisselle sans ammoniaque !
 

Batirenover : et pour les structures en bois ?

V.F : pour les vérandas ossature bois, un nettoyage, un ponçage léger, et une nouvelle lasure permettent de redonner un aspect impeccable !
 

Batirenover : les gestes et produits à proscrire absolument ?

V.F : il ne faut jamais utiliser de produits détergents agressifs, de javel, ou de tampons abrasifs ! A proscrire également, le karcher, les nettoyeurs à vapeur (casse des vitrages), les produits acides ou basiques, mais n'utiliser que des produits à PH neutre.
 

Batirenover : les joints nécessitent-ils une attention particulière ?

V.F : ne pas les frotter exagérément, mais les essuyer simplement avec de l'eau. Sachez que les joints sont composés en partie de carbone, donc même quand ils sont propres, ils laissent des traces noires sur les chiffons !
 

Batirenover : les chéneaux et crépines sont des éléments à surveiller particulièrement ?

V.F : oui, surtout dans les zones à proximité des arbres ! Il faut les inspecter et les nettoyer au moins une fois par an, au risque de subir un débordement.
 

Batirenover : votre petit secret pour un vitrage impeccable ?

V.F : toujours bien essuyer les vitrages après nettoyage pour empêcher le calcaire de se déposer. L' astuce : pour les vitrages de toiture difficilement accessibles, les nettoyer juste avant la pluie, si c'est possible bien sûr ! Les vitrages seront ainsi rincés avec une eau sans calcaire, la pluie, et il n'y aura pas de trace.

 

En savoir plus

Plus d'infos sur Akena Vérandas
www.akenaverandas.com

 

Mauve Depreux

 

Lire notre article sur les nettoyeurs haute pression