Interview de Monsieur Jean Lermite de Caron Piscines

Nous faisons principalement des piscines sur mesures avec des techniques standard. Nous nous adaptons aux dimensions, aux matériaux et couleurs du client pour que les projets soient tous personnalisés. Nous allons des mini piscines (2m sur 4) aux bassins de nage (3m sur 26). On s’adapte à tous les projets.

 

 

 

 

 

L’année 2013 est une année importante tant pour votre marque que pour votre entreprise, pourquoi ?

 


Année importante et difficile car nous sortons de 6 mois de mauvaise météo, ce qui est défavorable pour la piscine. Mais malgré un climat économique morose, nous avons de nouveaux produits donc de nouveaux challenges.


Avez-vous entendu parler de la marque « Propiscine » de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) ?

Nous sommes parmi les premiers à avoir rejoint la marque Propiscine pour professionnaliser le business et donner un gage de garantie à nos clients.

Quelles sont les innovations de votre société en matière de piscines ?

Notre produit « Piscine Zendo », grande innovation qui nous a permis de remporter le Trophée d’or de l’innovation de la FPP en 2012. Ce trophée est décerné par un jury de non professionnels et de journalistes.

Ce produit est un kit modulaire avec un nouvel aspect esthétique sans jambe de force, avec un aspect bambou. La « Piscine Zendo » est une façon différente de vivre à l’intérieur puisque la piscine a une banquette tout au tour, ce qui ajoute de la convivialité et de la sécurité pour les enfants.

Qu’avez-vous pu remarquer durant ces dernières années, au niveau innovation, tendances … ?

Plusieurs choses très différentes :

· Des systèmes de surveillance de l’eau des piscines communicants, qui permettent à distance, avec son smartphone ou sa tablette, de disposer de nombre d’informations, températures, PH, Redox, niveau d’eau, … et voire même faire des commandes à distance comme par exemple mettre sa pompe à chaleur en route. C’est idéal pour les résidences secondaires.

· Des systèmes de nage statique, avec un Arc de nage ou un Static-swim fixé au bord du bassin. En gros, c’est une ceinture retenue par une sangle élastique, et on nage à l’opposé. C’est formidable pour faire de la natation dans les petits bassins, mais pas seulement. Les champions de natation d’aujourd’hui s’en servent aussi pour s’entraîner…

Quel avenir à votre avis pour les différents styles de piscine, y en a-t-il un qui prendra le pas sur l’autre ?

De plus en plus, nous privilégions la personnalisation des piscines en fonction des demandes et contraintes du client :

Plusieurs couleurs disponibles

Variation des éclairages de couleurs dans les bassins

Revêtements différents : pierres naturelles, bois, galets, béton brut , des revêtements pierre plate qui s’imposent par rapport à la margelle traditionnelle, des revêtements couleur sables (gris clair, anthracite), design

Grâce à l’industrialisation, les professionnels peuvent proposer plus de personnalisation avec des éléments standards.

Une grande recherche de personnalisation permet de sortir de la piscine classique à liner bleu et margelle beige. La piscine devient un élément de décoration important.

Quelle est votre place sur le marché français ?

Selon une enquête  réalisée par Primsol, nous sommes la 34e entreprise sur le marché global de la piscine (distributeurs, fabricants, installateurs…), sachant que nous ne couvrons pas tout le territoire national, c’est plutôt une bonne place. De plus nous avons une bonne notoriété ainsi qu’une belle image de marque. Et les meilleurs promoteurs de nos produits sont nos clients.
 

  


Y a-t-il de plus en plus de concurrents ou les marques anciennes restent-elles bien positionnées ?

Nous conservons notre positionnement grâce à nos innovations et aux solutions apportées mais il existe une concurrence dynamique qui fait bien son métier. Nous sommes en concurrence aussi bien avec les marques nationales qu’avec les artisans locaux. Cette dernière concurrence n’étant pas facilement mesurable car ayant beaucoup de turn over.

Quel est le coût d’un projet piscine pour un particulier ?

Notre panier moyen est de  32 000€ et est composé en général d’une piscine avec volet automatique, pompe à chaleur, électrolyseur et coffret multifonction (pour alléger les réglages de l’entretien de la piscine et la facture d’électricité).

Plus de 50% de nos clients choisissent le VIST (volet intégré sous terrasse) qui sécurise la piscine et est très esthétique. C’est encore un brevet que nous avons développé et pour lequel nous avons eu le trophée d’or de l’innovation en 2009.

Quel est le meilleur moment pour réaliser une piscine ? sachant que le salon de la piscine se déroule en décembre, y –a-t-il une incidence ? Pouvez-vous nous expliquer les différentes phases d’un projet ?

2 grandes périodes de commande se répertorient :

De mi-aout à décembre avec les retours de vacances ensoleillées ou ceux qui ont des projets de longue date.

Mars à juin : en prévision des vacances ou en option de rattrapage, la météo favorable devenant un effet déclencheur.

Le salon de la piscine de décembre nous permet de convaincre et/ou de renseigner les gens qui commencent à réfléchir à un projet.
 


Déroulement d’un projet

1ere étape : réflexion et choix du prestataire

2e étape : déclaration préalable à la mairie (1 mois minimum, 2 mois maximum) afin d’obtenir une NON OPPOSITION

3e étape : Planification et Construction 

Terrassement et réalisation du bassin

Réalisation de l’environnement (plage, pelouse, décors…)

Pose du revêtement d’étanchéité

Mise en eau puis mise en main (au printemps uniquement pour les piscines extérieures)

Quel est l’entretien et le coût à prévoir une fois la piscine en place?

Seulement 30 à 40€/an de produits à prévoir pour entretenir une piscine Caron (sel et PH). Et ce parce que nos piscines sont non seulement traitées par électrolyse de sel, mais qui plus est, parce que nos filtrations sont particulièrement économes en eau. Nous avons obtenu un trophée du développement durable en 2007, qui a montré la pertinence de nos solutions.

En outre, nous proposons depuis 3 ans le coffret multi-fonctions ELYSA qui permet d’améliorer considérablement la gestion de l’entretien de la piscine, de réduire les dépenses d’électricité, tout en apportant des solutions d’ambiance. Parmi les fonctions :

· Des programmes de filtration thermo-régulée. La pompe de filtration se met en route juste le temps nécessaire en fonction de la température de l’eau, été comme hiver.

· Des programmes de gestion d’un électrolyseur (qui permet de fabriquer du désinfectant automatiquement grâce au sel), là aussi thermo-régulés

· Des programmes de gestion de l’éclairage de la piscine. On peut choisir par exemple d’automatiser l’éclairage 2h tous les soirs. Avec des projecteurs à led, la dépense est totalement insignifiante

· Des programmes de gestion d’une prise auxiliaire sur laquelle on peut par exemple brancher l’éclairage de jardin.


Ce coffret est vraiment unique et nous permet vraiment de faciliter le contrôle de la piscine par nos clients (ce qui n’exclut néanmoins pas une nécessaire surveillance) mais permet aussi de mettre en place une ambiance car la piscine est devenue désormais une autre pièce à vivre.
 
 
Contact : contact@piscines-caron.fr
Propos recueillis par Laurent Perrin.