Puis-je me protéger efficacement contre les termites ?

Bois, papier, plastique, plâtre… aucun matériau ne résiste aux termites. On a même vu des colonies traverser du béton pour atteindre une charpente. Et le vrai danger, c'est qu'on ne les voit pas car elles attaquent de l'intérieur.

 

Plaisirs bucoliques à haut risque

Ramasser des branches mortes dans la campagne est un plaisir familial très couru lorsqu'on possède une cheminée. On stocke ledit petit bois dans sa cave ou dans son grenier avec les bûches que l'on a fait rentrer en fin d'été, et voilà l'ennemi dans la place ! Ne stockez donc que du bois prétraité, acheté chez un professionnel.

Danger cocooning

Tas de vieilles planches, stockage de vieux papiers, amoncellements divers au fond du jardin sont autant de nids possibles. Car les termites adorent l'obscurité et l'humidité.

 

En prévention, c'est toujours mieux

Lorsque vous faites construire, un film termicide peut être posé aux endroits stratégiques de l'habitation. Pour une habitation existante, diverses solutions sont envisageables : du film termicide à la barrière chimique, en passant par l'épandage d'un produit spécifique (pas toujours autorisé pour cause de pollution). Vous devez impérativement vous adresser à un pro. C'est lui qui vous donnera la bonne solution. De plus, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt à la clé, voire une subvention. Le meilleur contact pour tout savoir ? Votre mairie.