Fini le stress du déménagement

déménagement organisation

Un déménagement en vue ? Et si cette fois, déménager rimait avec zéro stress ? Voici quelques astuces pour vous organiser au mieux et éviter que ça soit la panique le jour J !

Une bonne organisation avant le déménagement

Pour éviter de vous éparpiller voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre déménagement.

– Plusieurs semaines avant : triez

Déménager, c’est l’occasion de se débarrasser des choses dont on ne se sert plus. Faites un gros tri dans votre vaisselle, votre déco, vos vêtements, vos livres…

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de revendre tout ce dont vous souhaitez vous séparer sur des plateformes type Ebay, Le Bon Coin, Vinted, Gibert… Ensuite, ne jetez pas ce qu’il vous reste. Pensez à donner à Emmaüs ou à des associations.

Vous déménagerez plus léger !

– Récupérer des cartons pour éviter des frais supplémentaires. N’hésitez pas à demander à vos commerçants (magasins de vêtements, cavistes, supermarchés, pharmacies…) de vous mettre des cartons de côté. Un gain d’argent considérable.

– Au moment de faire vos cartons, organisez vous pour retrouver facilement vos affaires dans votre nouveau logement.

Solution 1, la plus simple et rapide : inscrire sur chaque carton la pièce de destination et ce qu’il contient.

Solution 2 : pour les plus courageux, vous pouvez en plus numéroter les cartons et lister dans un tableau Excel ce que chaque carton contient.

– Pour démonter les meubles et savoir quelle partie appartient à quel meuble : pensez à mettre en place un système de gommettes (1 couleur par meuble). Collez une gommette sur chaque partie du meuble (sur la partie du dessous). Cela vous facilitera la tâche quand vous passerez à l’étape remontage des meubles.

Pensez aussi à mettre dans un petit sac congélation ou une enveloppe les vis de chaque meuble (1 sac / enveloppe = 1 meuble)

– Faire un carton de secours avec tout ce qui sera utile le jour J : ciseaux, cutter, torchon, éponge, crayon, carnet, verre, quelques couverts, chargeur…

La phobie administrative du déménagement

A chaque déménagement, c’est le même souci et les mêmes questions… Où ai-je mis ma dernière facture d’électricité ? Ai-je besoin de changer de contrat pour le gaz ? Quel est le numéro de l’assureur ? À qui dois-je renvoyer la box internet résiliée ? Comment faire suivre mon courrier ?

Rassurez-vous, Papernest peut s’occuper de tout pour vous garantir d’avoir un logement assuré, éclairé, connecté le jour de votre emménagement.

Papernest gère les résiliations et souscriptions à tous les contrats du déménagement. Grâce à une plateforme unique et digitalisée (www.papernest.com), tous les contrats sont centralisés et gérés en moins de 10 minutes. Un seul formulaire permet d’entrer toutes les informations personnelles nécessaires pour faire le choix parmi les meilleures offres éligibles (énergie, box internet, assurance habitation, redirection du courrier…).

Une bonne organisation = un déménagement serein !

Crédit photo : Fotolia / Kurhan

M.S