Un site pour la tuile terre cuite

Une étude pour poser les vrais problèmes

A l'origine de la construction du site, les constats effectués à la suite d'une étude FFTB-IPSOS réalisée au 3e trimestre 2009 :

  • une forte conscience environnementale: par exemple, 43 % envisagent de rénover l'isolation à l'occasion d'une rénovation de toiture, ou encore 17 % souhaitent installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.
  • le rajeunissement des propriétaires de maisons individuelles : 39 % d'entre eux ont moins de 50 ans, alors qu'ils n'étaient que 30 % il y a seulement 5 ans, avec une recherche d'informations désormais tournée en priorité vers Internet.
  • un manque patent d'informations de toutes sortes : Par exemple, 83 % des propriétaires qui souhaitent rénover aimeraient davantage de renseignements sur les différentes aides gouvernementales, 66 % recherchent des précisions sur les économies d'énergie possibles.

Un site qui répond à toutes vos questions

6 espaces sont proposés à l'internaute sur la page d'accueil de www.latuileterrecuite.com, en plus de l'espace "Réponse d'Expert".

  1. J'investis écologique : aborde la composition 100 % naturelle de la tuile terre cuite, les déperditions possibles d'énergie (pour mémoire 30 %) et la manière d'y remédier.
  2. j'investis durablement : traite de la valorisation du patrimoine, de l'aménagement des combles, de la pérennité d'une toiture en tuiles terre cuite, et de l'isolation par l'extérieur.
  3. j'investis malin : explique clairement les aides auxquels les propriétaires peuvent prétendre (Eco Prêt à taux zéro suite au Grenelle de l'Environnement, Prêts à l'amélioration de l'habitat des CAF, et aides de l'ANAH).
  4. choisir mes tuiles : à partir de la réglementation régionale, des spécificités des couleurs et des exemples proposés par régions. C'est dans cette partie que l'on trouve notamment les 60 photos de toitures classées par régions.
  5. Entretenir ma toiture : les 10 points de contrôle et la fréquence d'entretien.
  6. Rénover en 5 étapes : c'est l'une des parties les plus poussées du site, avec les spécificités régionales.

La FFTB accompagne véritablement le propriétaire de A à Z pour :

  • Son budget, avec des tarifs donnés au m2 pour 8 styles de tuiles différentes,
  • La définition de son projet,
  • Les démarches administratives à mener,
  • Le choix d'un professionnel (pour l'instant à partir d'un moteur de recherche Internet basic. A terme, la FFTB devrait mettre en place une liste par région de professionnels agréés).
  • Et enfin comment décrypter un devis.

*FFTB : Fédération Française des Tuiles et Briques

Pour en savoir plus

L'espace "Réponse d'experts", accessible dès la "Home Page" et à tout moment sur le site, permettant à chacun de poser toutes les questions qu'il souhaite.
Un moteur de recherche est alors actionné en fonction des mots clés, et une suggestion de plusieurs réponses est proposée par ordre de pertinence. Cette partie du site est actualisée en permanence en fonction des nouvelles questions posées.
Informations complémentaires sur www.latuileterrecuite.com

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux