Rénover sa toiture avec des plaques supports de tuiles Flexoutuiles

1. Les caractéristiques des plaques Flexoutuile

 

Les plaques Flexoutuile représentent simplement « une toiture sous une toiture » : elles supportent les tuiles et vous garantissent une couverture optimale en termes d’étanchéité et de solidité.

 

Les Flexoutuile sont composées de fibres cellulosiques et résine thermodurcissable. Elles sont idéales pour vos habitations en rénovation, vos combles aménagés ou encore vos bâtiments secondaires (hangar, garage, abri de jardin…). Elles peuvent être aménagées sur des charpentes en bois neuves comme anciennes.

 

Il existe 3 types de Flexoutuile : le modèle Tradiflex (rouge) convient parfaitement aux toitures traditionnelles, le modèle Décoflex (ocre) se fond parfaitement à l’esthétique de la toiture avec sa peinture de surface haute résistance et le modèle Flexréflex (alu) dispose d’un revêtement aluminisé très résistant qui diminue de 4° la température sous les toits. Vous pouvez retrouver les plaques en 3 profils différents qui s’adaptent à votre taille de tuiles. Retrouvez plus d’informations ici.

 

2. Les choses à savoir avant de commencer :

 

Le système Flexoutuile est destiné à la réalisation de couverture de tous types de bâtiments et d’habitations, de faible et moyenne hygométrie et dont l’altitude est inférieure à 900 mètres. La mise en oeuvre des tuiles canal doit être conforme au DTU 40.22 qui stipule que la pente minimale d’utilisation est de 24% et la longueur de rampant maximum de 12 mètres en projection horizontale.

 

Les supports peuvent être de type continu ou semi-continu, tels que voliges, liteaux, panneaux de particules, panneaux sandwichs, caissons chevronnés avec voligeage (voir cahier technique de mise en oeuvre Flexoutuile®).

 

3. Les étapes de mise en œuvre :

 

1. La pose des plaques

Les plaques se posent par rangée horizontale de la gauche vers la droite, en commençant par le bas de la toiture (l’égout) et en remontant vers le haut (le faîtage). Commencez donc à l’égout du côté gauche en partant vers la droite par recouvrements successifs.

 

Les plaques sous tuile Onduline se posent dans le sens inverse des vents et pluies dominants. Le pose se fait en tuiles de couvert et de courant et l’espacement latéral des rangées de tuiles de couvert doit être compris entre 2 et 5 cm.

 

 

Bon à savoir : pour poser des plaques sous-tuiles Flexoutuile, vous devez disposer d’une pente de toiture de 24% minimum.

 

2. La fixation des plaques

Les plaques Flexoutuile se fixent directement sur votre charpente à l’aide de pointes prévues à cet effet. Attendez que vos deux plaques soient superposées pour la fixation afin d’assurer le recouvrement.

 

Chaque plaque nécessite 15 pointes : la fixation se fait par clouage ou vissage en sommet d’onde, sans prépercage à l’aide de pointes ou vis à tête moulée Onduline.

 

 

Bon à savoir : nous vous conseillons d'utiliser les pointes spécialement prévues conçues par Onduline, qui se marieront parfaitement avec vos plaques Flexoutuile.

 

3. La finition de la toiture

Une fois vos plaques toutes installées, vous pouvez disposer vos tuiles de courant et de couvert selon les recommandations imposées.

 

Pour la bonne ventilation et étanchéité de vos plaques tout en assurant votre confort, il est recommandé d’installer une ouverture de toit.