Quelles tuiles pour rénover sa toiture ?

Les tuiles de grande taille : idéales pour une rénovation économique

Une tuile adaptée à la rénovation, c'est une tuile qui cumule plusieurs qualités. Tout d'abord, elle doit pouvoir s'adapter aux bâtis anciens comme aux maisons actuelles. Pour cela, une forme classique et linéaire est préférable. Un pureau* variable ainsi qu'un jeu latéral et longitudinal** permettent à la tuile de s'adapter facilement à la charpente existante, et cela avec une mise en œuvre facilitée. En outre, ce jeu ne nécessite pas de modifier les débords de la toiture. Toujours, par souci d'économie, on peut aussi privilégier une tuile à bon rendement, c'est à dire, d'assez grande taille et bien couvrante. Cela fait peser une charge moindre sur la charpente. Il est important de respecter ces critères dans le cadre d'une rénovation de toiture, parce que découper les tuiles coûte cher. Un bon choix de tuiles est donc déterminant.

 

A chaque région sa tuile

Du nord au sud et d'ouest en est, la France a des climats très variés. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en terme de pluie et de vent. Ce sont des considérations importantes lorsqu'on fait rénover sa toiture.

Erlus ReformSous un climat pluvieux, les toits ont une pente de 25° ou plus. On choisit une tuile avec une pose à joints droits qui garantit la meilleure étanchéité.

 

 

 

Erlus LedelDans les régions au climat plus sec, la maison basse et la toiture à pente faible permette de conserver une certaine fraîcheur venant du sol. Le climat méridionnal, certes ensoleillé, peut aussi surprendre par les fortes pluies qui accompagnent les orages et des vents forts. Là encore, le choix de la tuile est important. Elle doit pouvoir évacuer rapidement les pluies des orages violents, et ne pas laisser de prise au vent.

 

 

 

 

En savoir plus

Pour les régions pluvieuses, la tuile Reform SL, 12,5 pièces au m². Coloris : rouge, brun cuivré et anthracite
Pour les toits à faible pente, la tuile E 58 SL, 11,5 pièces par m². Coloris : rouge vieilli, brun cuivré, anthracite. Finition engobée noble marron et noir diamant. www.erlus.fr

 

*Pureau : partie découverte d'une tuile ou d'une ardoise qui reçoit la pluie.
**Plus une tuile a jeu latéral et/ou longitudinal important, plus sa pose est aisée

 

Marie-Caroline Loriquet, le 1er avril 2011

 

Lire Améliorer la fixation des tuiles