Poser sa gouttière en PVC

1. Les choses à savoir avant de commencer :

 

Selon la configuration et les dimensions de la maison, le système de gouttière en PVC comportera différents éléments à prendre en compte avant de se lancer : crochets, angles, coudes, naissances, colliers, descentes, etc. Retrouvez les différents éléments du système de gouttière en PVC ici.

 

En général, un profil de gouttière d’une longueur inférieure à 12 mètres nécessite une seule descente de gouttière et au moins 2 jonctions. Au contraire, s’il est supérieur à 12 mètres, le système de gouttières comportera une jonction de dilatation tous les 8 mètres et 2 descentes. Pour une meilleure évacuation de l’eau, il est préférable de créer une pente de 1 cm au minimum (0,33% tous les 3 mètres) de l’extrémité de la gouttière jusqu’aux tubes de descente.

 

 

2. L’installation des crochets de gouttière :

 

L'écartement conseillé entre les crochets est de 50 cm maximum et le premier crochet doit être posé à 30 cm du bord. Pour un meilleur écoulement de l’eau, le débordement de la toiture doit couvrir 1/3 de la largeur de la gouttière.

 

Quels crochets choisir ?

 

Les gouttières en PVC peuvent s’installer sur la plupart des matériaux de toiture : il suffit de choisir les crochets adaptés.

 

– Pose directement sur la couverture : crochet étrier.

– Pose sur façade : crochets en PVC.

– Pose sur bande de rive : crochet + hampe.

– Pose sur chevrons : crochet galvanisé.

 

Les crochets étriers : Les étriers sont fixés en premier sur le dessus de l’onde supérieure de la plaque de couverture et se plient pour adapter l’angle à la pente du toit. On pose ensuite les crochets PVC en réglant la distance entre la plaque de couverture et le profilé de gouttière.

 

Les crochets en PVC : Ils s’installent directement sur la façade de la maison. Il suffit d’insérer le profil de gouttière dans la gorge du crochet en PVC et de placer le boudin de la gouttière devant le logement du crochet.

 

Les crochets avec hampe : Les crochets avec hampe s’installent très facilement en fixant les hampes sur la bande de rive, puis en adaptant leur inclinaison à la pente de la toiture.

 

Les crochets galvanisés : Pour la pose sur chevrons, on règle d’abord l’angle des crochets galvanisés. Il faut ensuite insérer le côté intérieur de la gouttière dans la gorge du crochet, puis insérer le boudin devant le logement extérieur et le clipser.

 

 

3. L’assemblage des éléments :

 

Une fois le nombre d’accessoires nécessaires déterminé, la pose du système de gouttières peut commencer. Après avoir coupé les gouttières à la longueur nécessaire à l’aide d’une scie à métaux, on élimine soigneusement les bavures avec du papier de verre. Les gouttières en PVC se montent ensuite très facilement par simple emboitement grâce à un système de joints montés sur les raccords ou par collage.

 

 

Par joints montés

 

Les gouttières s’insèrent dans les crochets installés en amont selon le type de pose choisi. Avec la technique du joint monté, les gouttières s’assemblent directement les unes aux autres à l’aide de jonctions : ce système permet une grande résistance aux conditions climatiques difficiles. On positionne simplement le joint dans le logement prévu et on clipse les éléments entre eux.

 

Par collage

 

Avant de coller les éléments, il faut nettoyer les surfaces concernées avec un décapant spécial PVC, pour ne pas abîmer le matériau. Une fois les pièces bien nettoyées, on étale la colle à l’extrémité des deux éléments concernés et on les assemble rapidement (ne pas attendre plus de 2 minutes) en les maintenant pendant quelques secondes. Afin que l’effet de soudure à froid soit totalement optimisé, il est conseillé d’attendre au moins 24 heures avant de tester l’étanchéité du système de gouttière.

 

 

Une fois la gouttière installée, il faut procéder de la même manière pour les autres éléments du système de gouttière. On assemble les fonds, les naissances, les coudes, les descentes avec leurs colliers et les tubes d’évacuations.

 

Pour l’entretien de vos gouttières, pensez à les nettoyer régulièrement et à vérifier leur étanchéité chaque année.