L’hiver, prenez-soin de vos gouttières pour éviter divers problèmes !

Vos gouttières jouent un rôle important contre les infiltrations dans votre maison, par le toit ou au pied des murs. S’aviez-vous qu’il est donc nécessaire de les entretenir 1 à 2 fois par an ?
La période hivernale arrivant, vos gouttières sont soumises à rude épreuve. Voici quelques conseils pour éviter les risques et anticiper d’éventuelles détériorations de votre habitation.

Les désagréments hivernaux pour vos gouttières

L’hiver s’installe et la neige commence à montrer le bout de son nez.

Un grenier mal isolé et la chaleur émise par votre habitation s’échappe vers votre toiture. Cela fait fondre la neige accumulée sur le toit jusque dans vos gouttières. L’eau ainsi fondu va alors geler à nouveau dans vos gouttières et risque de les déformer par effet d’expansion. Des gouttières hors d’usage peuvent engendrer divers problèmes. En effet l’eau ne s’évacuera plus normalement et pourra s’infiltrer au sein de votre habitation.

Comment protéger vos gouttières ?

De nombreux professionnels préconisent l’utilisation de protège-gouttières. Ce sont des grilles perforées en aluminium qui vont venir se poser sur la gouttière sur toute sa longueur permettant de diminuer le risque d’infiltration.

En effet, la neige va s’accumuler sur la grille – en aluminium donc très rigide – et non plus à l’intérieur de la gouttière risquant de la déformer, de la casser ou pire, entrainer un décrochement. De plus, lors de la fonte ou du dégel, l’eau pourra à nouveau s’écouler normalement car la gouttière sera restée fonctionnelle.

Qu’est-ce que le pare-feuilles ?

La grille pare-feuilles protège la gouttière tout au long de l’année, vous apportant de nombreux avantages :

  • Anti-feuilles: il évite les feuilles, brindilles, débris d’obstruer les gouttières et un coup de vent suffit à les faire s’envoler
  • Anti-moustiques: La grille empêche l’accumulation de feuilles et débris au fond de votre gouttière, principal vecteur de prolifération des moustiques. Elle empêche les moustiques d’aller y pondre.
  • Résistant au poids de la neige: il empêche la neige et la glace de s’infiltrer dans la gouttière tout en permettant à l’eau, provenant des fontes de neige, de passer à travers la grille et d’être ainsi acheminée dans les conduits classiques pour sa bonne évacuation.
  • Sans entretien: elle vous dispense de nettoyage annuel, dangereux et coûteux.
  • Pré-filtrage des eaux de pluie pour ceux qui la récupère

→ Visionnez Les avantages du pare-feuilles

Où me procurer un accessoire pare-feuilles ?

Il existe des pare-feuilles pour tout type de gouttières :

  • GutterStark, pour les gouttières demi-rondes en zinc, pvc …
  • Grille Stop, pour les gouttières en aluminium déjà posées
  • Fixatech, s’installe en même temps que la gouttière alu

Vous trouverez sur le site www.pare-feuilles.fr toutes les informations nécessaires pour trouver le pare-feuilles adapté à vos gouttières et passer vos commandes en quelques clics sur un espace sécurisé.