Motoriser un volet roulant : comment ça marche ?

Visite guidée du fonctionnement d'un volet roulant mécanique

 

Les éléments qui actionnent le volet roulant sont enfermés et dissimulés dans un coffre, qui est fixé juste au-dessus de la fenêtre. Une trappe s'ouvre sur le devant pour pouvoir intervenir. A l'intérieur, un tube de la même longueur que le coffre, sert d'axe de rotation au volet. Chacune de ses extrémités est fixée à chaque bord du coffre. Sur un côté, un treuil relie la roue crantée du tube à la manivelle avec laquelle on actionne le volet. Lorsqu'on fait tourner celle-ci, le tube effectue une rotation sur lui-même. Ainsi le tablier (l'ensemble des lames qui occultent la fenêtre) s'enroule, pour s'ouvrir ou se fermer. Le tube est maintenu dans le même axe par deux attaches et deux flasques de guidage.

 

 

Passer du mécanique au motorisé

 

Pourquoi vouloir faire motoriser son volet roulant ? Parce que lorsqu’il fait froid dehors, on n’a pas envie d’ouvrir ses fenêtres, ensuite c’est un confort supplémentaire et une plus-value pour le bien immobilier concerné.

Le but ici est de remplacer le tube mécanique par un tube motorisé. Celui-ci n'est pas symétrique. D'un côté, il se fixe sur un bord intérieur du coffre par un embout et de l'autre, il est équipé d'un moteur et d'un câble électrique qui est destiné à être raccordé au réseau du logement. La commande du volet électrique peut être filaire, dans ce cas elle se fait au moyen d'un bouton, qui est installé près de la fenêtre. Dans la configuration que nous présentons, elle se fait par une télécommande.

 

 

Garantie professionnelle

 

Inutile de vous rappeler que nous conseillons de faire appel à un professionnelpour effectuer ce type de travaux, même s’ils paraissent minimes. Vous bénéficierez d’une garantie, une sécurité non négligeable.

 

 

Eléments réutilisables

 

Le coffre et le tablier d’origine sont conservés et réutilisés dans la nouvelle installation motorisée, à moins que vous souhaitiez d'autres coloris.

Les différentes étapes nécessaires au remplacement d'un volet roulant

 

Démonter le tube existant

 

Motoriser volet roulant Somfy

• Le professionnel travaille avec le volet descendu pendant toute son intervention. Il ouvre la trappe du coffre et dévisse les attaches du tablier pour le retirer, puis le support de la manivelle.

 

 

Installer le nouveau tube

 

Motoriser volet roulant Somfy

• Il mesure la largeur du coffre, puis reporte celle-ci sur le nouveau tube motorisé avec un marqueur.

 

 

Motoriser volet roulant Somfy

• L’artisan place le tube motorisé dans la boîte à onglets pour en couper les bords avec la scie à métaux. Il ponce ses bords pour les rendre bien lisses et les débarrasser des copeaux restants.

 

 

Motoriser volet roulant Somfy

• Il enfile les deux attaches autour du câble électrique et du tube, puis remplace les flasques de guidage par ceux du modèle motorisé.

 

 

Motoriser volet roulant Somfy

• Il fixe un embout sur un côté intérieur du coffre. Le professionnel choisit un pion d'adaptation dont la dimension correspond bien à l'embout déjà posé, insère ces deux éléments, puis les attache avec un clip.

 

 

Dernière phase, montage du moteur jusqu'à son réglage

 

Motoriser volet roulant Somfy

• L’installateur visse une pièce métallique plate et perforée qui servira de support au moteur sur le côté électrifié du tube.

 

 

Motoriser volet roulant Somfy

• Il positionne le tube dans le coffre, en prenant garde à bien glisser le câble électrique à l'extérieur du coffre par une petite ouverture.

 

 

Motoriser volet roulant Somfy

• Il fixe le moteur sur son support, puis fait de même avec les deux attaches, repoussées près de chaque bord du tube.

 

 

Motoriser volet roulant Somfy

• Il insère deux fines languettes métalliques dans de petites fentes situées sur les faces inférieure et supérieure du tube. Ce sont les attaches du tablier.

 

Raccordement au système électrique

 

Motoriser volet roulant Somfy

• L'installation électrique doit être mise hors tension, pour raccorder le volet. Le moteur fonctionne sur 230V-50Hz. Enfin, celui-ci est réglé et synchronisé avec la télécommande.

 

 

En savoir plus

 

Installation d'un volet roulant motorisé Roller Drive Somfy

Prix du nouvel équipement : 279€

www.somfy.fr

 

Marie-Caroline Loriquet, 02/12/11

 

Lire aussi Les volets roulants : pratiques et discrets