La domotique permet-elle de réaliser des économies d’énergie ?

Batirenover : La domotique est synonyme d’économies d’énergie ?

 

Jérôme Lunati : En quelques mots, la domotique est le fait de pouvoir combiner plusieurs fonctions électriques (éclairage, volets roulants, chauffage) ensemble pour rendre le quotidien plus confortable. Par exemple : adapter l’éclairage et les volets roulant pour regarder la télévision ; créer un cheminement lumineux pour les réveils nocturnes…
C’est aussi un atout de taille pour réaliser des économies d’énergie. Un système domotique peut par exemple ouvrir ou fermer les volets roulants en fonction de la météo afin de profiter du moindre rayon de soleil en hiver.

 

B : Combien faut-il prévoir comme budget pour un équipement de base ?
 

J.L : Un système domotique complet est une réalisation sur-mesure. Car chaque projet est différent. Cependant, il existe des solutions packagées qui permettent de créer des applications simples : la centralisation de la commande de l’éclairage d’une pièce par exemple. Ces solutions sont assez abordables, à partir de 124€ HT, sans compter les frais d'installation.

 

B : Jusqu’où la technologie permet-elle de contrôler sa maison à distance ?
 

J.L : La technologie permet d’accéder à toute son installation domotique depuis un smartphone, une tablette tactile ou un PC connecté à internet comme si on était chez soi. Par exemple, on peut s'assurer que le chauffage est bien en mode réduit pendant son absence, on peut éteindre une lumière restée allumée ou encore on peut vérifier via des caméras que les enfants sont bien rentrés après leur journée d’école.

 

B : Quelles sont les dernières innovations en domotique ?

 

J.L : L’arrivée des smartphones et des tablettes numériques ont indéniablement changé notre rapport à la domotique. Ces appareils permettent de commander toute la maison du bout du doigt via une application spécifique.
Concernant la performance énergétique, la domotique est aussi un allié précieux ! Un tableau de bord permet à l’utilisateur de connaître à tout moment sa consommation énergétique et ainsi d’agir sur elle, si nécessaire.

 

B : Quelles fonctions sont plus plébiscitées par les particuliers ?
 

J.L : Dans les esprits, la domotique a largement dépassé le statut de gadgets futuristes. Elle est à la portée de tous et peut améliorer le confort au quotidien. C'est bien entendu les fonctions qui permettent de réaliser des économies d'énergie qui ont la préférence du public, comme par exemple le scénario « je quitte la maison » qui permet d’éteindre toutes les lumières que l'on a oubliées, de baisser les volets roulants pour conserver la chaleur et de réduire le chauffage.  
 

 

En savoir plus

 

www.hager.fr

 

 

Propos recueillis par Marie-Caroline Loriquet, 27/01/12

 

 

Lire aussi Les automatismes et télécommandes