Fonctionnement d’une alarme GSM

Qu'est-ce qu'une alarme GSM ?

 

Une alarme GSM est une alarme qui est munie d'un transmetteur GSM. Son plus par rapport aux autres systèmes d'alarme, c'est qu'il peut vous prévenir par alerte SMS ou par un appel d'urgence sur votre téléphone lorsqu'un évènement suspect est détecté sur les lieux où vous avez installé votre alarme. Cela peut être salvateur par exemple lorsque vous êtes au restaurant en famille et que la maison est isolée. Si l'alarme se déclenche, seuls les voisins pourront l'entendre. Mais avec une alarme GSM, vous pourrez être averti immédiatement, et pourrez réagir instantanément et contacter des voisins ou effectuer une levée de doute par caméra IP si vous avez associé ce type de dispositif à votre alarme.

 

Bien choisir son alarme GSM

 

Une alarme GSM doit être fonctionnelle à tout moment. Il est donc important de vérifier plusieurs paramètres avant de choisir le modèle d'alarme GSM. Avant tout, il faut vérifier si l'alarme en question est compatible avec la majorité des réseaux GSM. Ensuite, il vous faudra vérifier si l'autonomie de l'alarme GSM est suffisante, pour vous assurer que l'alarme restera fonctionnelle à tout moment. Il faudra d'ailleurs choisir les alarmes GSM qui comportent une alerte lorsque les piles sont faibles et qu'elles ont besoin d'être changées. Il peut être intéressant également de choisir une alarme qui puisse être contrôlée avec une application mobile, pour que vous puissiez avoir le contrôle total sur le système. Enfin, pensez à choisir une alarme GSM protégée contre les tentatives de piratage, les alarmes GSM bi-fréquence par exemple.

 

Quel forfait choisir pour l'alarme GSM ?

 

Comme vous le savez déjà, l'alarme GSM fonctionne avec une puce GSM, comme celles utilisées dans les téléphones mobiles. Il faudra donc choisir un forfait pour cette puce, sans quoi l'alarme GSM ne pourrait vous contacter. Il n'est pas nécessaire de choisir un forfait illimité, étant donné que l'alarme ne passera d'appel qu'occasionnellement. Pensez tout simplement à recharger votre puce avec un peu de crédit téléphonique, et à vous assurer régulièrement que la carte SIM est toujours valide. Ainsi, vous pourrez aller où bon vous semble sans avoir à vous inquiéter de la sécurité de votre maison.