Faire évaluer la sécurité domestique de son domicile

A chaque habitation ses accidents domestiques

En s’appuyant sur ses observatoires des accidents de la vie courante, Calyxis, spécialiste de la prévention des risques à la personne, vient de mettre en place un diagnostic de Sécurité du logement : le Domorisk®. Il permet ainsi d’évaluer les risques d’accidents domestiques auxquels sont exposés les occupants d’une habitation, risques que l’on peut réduire avec des aménagements simples et peu coûteux.

 

Identifier les risques

 Le diagnostic prend en compte l’aménagement et la configuration du lieu de vie, ainsi que la composition des familles. Il va permettre :

– D’identifier les risques potentiels en fonction de la configuration de l’habitat et la composition du foyer et de leur mode de vie

– D’obtenir des conseils personnalisés de professionnels certifiés et formés

– D’être accompagné du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre de solutions éventuelles de sécurisation.  

 

 

Comment ça marche ?

-Le professionnel établit son diagnostic pièce par pièce, à l’aide d’un questionnaire précis qui permet la création d’une synthèse personnalisée. Ce diagnostic est strictement personnel et confidentiel, il ne donne lieu à aucune obligation d’équipement. Sera établit une liste de recommandations sur les installations les plus critiques (risque de court-circuit, sol glissant, mobilier non adapté aux occupants,  etc) ainsi que sur les points d’alerte qui nécessitent une vigilance particulière et enfin,  des solutions de (ré)aménagement, de travaux, pour réduire au maximum les risques.

 

-Ce diagnostic coûte en moyenne entre 100 et 150 €. 

 


A propos de Calyxis

Calyxis, Pôle d’expertise du risque, est une association de loi 1901 créée il y a 15 ans, soutenue et financée par des collectivités publiques et des partenaires privés. Son objectif : diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux dangers potentiels de son quotidien.

 


En savoir plus

 

Pour trouver les coordonnées des diagnostiqueurs certifiés les plus proches de chez vous , il suffit d’aller sur le site Domorisk.fr  ou appelez le 05 49 04 66 77.


M.D, le 18/04/12