Un web documentaire pour s’informer sur le défi thermique

– Comment atteindre des objectifs d’économie d’énergie toujours plus bas ?

– Comment travailler autrement pour mener les projets dans le respect de toutes les réglementations ?

– Comment concevoir et construire un projet éco-responsable ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, Eternit vient de mettre en place un web documentaire sur ledefithermique.fr. On y retrouve des témoignages de tous les acteurs de la construction durable pour découvrir cette évolution profonde et les exigences de cette nouvelle façon de concevoir le bâtiment. Comme l’explique Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique « Plan Bâtiment Grenelle », « On vient (…) de prendre conscience que l’énergie avait un prix. Toute l’histoire de notre immobilier français a été construite autour de l’idée que l’énergie n’était pas un paramètre essentiel, que ça ne comptait pas. On sait que ce ne sera plus jamais le cas. Il faut insérer ce paramètre dans le champ de nos décisions et ça change beaucoup de choses. »

 

Les points essentiels de l’Isolation des bâtiments : le défi Thermique

L’enveloppe du bâtiment représente la source des principaux points de déperdition d’énergie (30% par la toiture, 25% par les murs et 5 % par les ponts thermiques). Bien isoler le bâtiment, bien le ventiler, le rendre étanche à l’air, sont autant de directives incontournables initiées par le Plan Bâtiment Grenelle.

 

-L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

Tous les types de bâti sont concernés par l’ITE : cette méthode consiste à isoler l'intégralité du bâti par l'extérieur, à l'aide d'un manteau de protection. Celui-ci protège non seulement le bâti mais apporte également à l’occupant un confort thermique et acoustique supplémentaire.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur permet de réhabiliter les bâtiments existants et d’améliorer leur étiquette énergétique tout en leur offrant un aspect extérieur neuf, sans gêner les résidents pendant la durée des travaux ni toucher à l’espace habitable.

 

La façade ventilée

Constitué d'une couche d'isolant thermique posée sur la structure porteuse, et d’un bardage rapporté par l'intermédiaire d’une ossature secondaire, ce mode d’isolation assure une lame d’air ventilée qui génère un “effet cheminée” et évacue ainsi l’humidité.

Cette ventilation naturelle offre de nombreux bénéfices :

• Importantes économies d'énergie

• Élimination des ponts thermiques

• Réduction des émissions de CO2

• Protection de l’ensemble du bâti des intempéries et agressions extérieures

• Élimination de la condensation superficielle. La présence du matelas d'air facilite l'évacuation de la vapeur d'eau provenant de l'intérieur, en favorisant l'élimination de l'humidité due aux infiltrations et à l’activité humaine ou encore aux variations de températures.

 


En savoir plus

 

www.ledefithermique.fr


MD le 20/06/12