Mise aux normes thermiques de sa maison : une association s’occupe de tout !

Thermorenov et la rénovation de maison

 

L'Association des Constructeurs pour l'Amélioration de l'Etiquette Énergie (ACCLAE), a été créée en 2007, pour développer un nouveau métier pour les constructeurs, celui de de la rénovation de maison. Cette activité a pour objectif la rénovation des maisons individuelles construites depuis la dernière guerre jusqu'au choc pétrolier des années 70, par conséquent non conformes aux standards actuels en matière d'isolation, de confort et d'efficacité thermiques, fixées par la réglementation thermique 2012.
Créée en 2007 par l'Union des Maisons Françaises (UMF) et de l'Union des Constructeurs Immobiliers (UCI FFB), THERMORENOV est une association loi de 1901 qui regroupe aujourd'hui 55 membres, composés principalement de constructeurs de maisons individuelles. THERMORENOV, l'Association des Constructeurs pour l'Amélioration de l'Etiquette Énergie, couvre aujourd'hui 69 départements à travers toute la France avec 125 implantations.

 

 

Un seul interlocuteur

 

Les membres engagés au sein de l'association THERMORENOV offrent un avantage au particulier, il n'a face à lui
qu'un seul interlocuteur : le Thermorénovateur. Celui-ci prend en effet en charge l'ensemble des travaux, de la conception à la réalisation à un prix global défini en amont de la date de démarrage des travaux, avec un engagement sur les délais et les résultats, des garanties sur les conditions financières et d'assurance mais également une assistance possible pour le
financement. Partenaire privilégié du particulier en amont et lors de la durée des travaux, le Thermorénovateur est également à même de proposer une offre globale hiérarchisée et objective dans ses priorités.

 

 

Comment se déroule la rénovation ?

 

– Si un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) n'a pas déjà été réalisé sur la maison, la première étape sera le diagnostic « Etat des lieux énergie » de la maison. Le Thermorénovateur calcule les pertes caloriques et en détermine la ou les origine(s), ainsi que le volume de CO² rejeté dans l'atmosphère. L'Etiquette Energie de la maison est ainsi établie, classé de A (niveau excellent) à G (niveau très mauvais). Ce résultat obtenu, le Thermorénovateur, spécialiste de la thermoperformance, va proposer les meilleures solutions à son client pour améliorer la performance énergétique de la maison et ce, d'une manière globale, en envisageant tous les aspects de la rénovation thermique.
Le particulier et le Thermorénovateur s'accordent sur un objectif de classe énergétique à atteindre puis établissent la hiérarchie des travaux à effectuer, par ordre de priorité (isolation, chauffage, menuiserie…) et en fonction des possibilités financières.

– Pendant les travaux, le Thermorénovateur devient le Maître d'ouvrage délégué de la maison, il est le seul interlocuteur du client tant que dure le chantier, de la conception à la livraison. Il sélectionne et coordonne lui-même les entreprises et les intervenants, s'assure de la bonne conformité ou certification des produits et techniques utilisés…
Avec des travaux pris en charge par un Thermorénovateur, l'Etiquette Energie d'une maison gagne en moyenne 2 classes.

– À l'issue des travaux, la performance énergétique de la maison est contrôlée par un Diagnostiqueur Immobilier certifié, indépendant et impartial. Il vérifie l'ensemble des modifications réalisées dans la maison, des aménagements apportés dans la maison à la bonne conformité des produits mis en œuvre. Un certificat de garantie et un certificat DPE sont ensuite remis au client.

 
 

En savoir plus

 

Le site renovationdemaison.net présente le réseau d'entreprises de rénovation certifiée Thermorenov, pour chercher une entreprise près de chez vous : www.renovationdemaison.net

 

Marie-Caroline Loriquet, 04/02/11

 

Lire aussi Rénovation globale, un métier d’avenir