Les engagements des professionnels NF Maison Rénovée

Pourquoi la certification NF Maison Rénovée ?

 

La rénovation globale de la maison est un enjeu actuel majeur, la démarche vise en effet à réduire la consommation d’énergie des habitations afin de respecter les recommandations de la réglementation thermique en vigueur. Il s’agit pour les particuliers qui envisagent ces travaux de les confier à des entreprises compétentes et reconnues comme telles.  La certification NF Maison Rénovée a donc été élaborée dans cet objectif, en collaboration avec l’ADEME, la FFB, la CAPEB, le CICF. Elle a été lancée en mars 2010 avec le soutien de Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle.

 

Les obligations de l’entreprise vis-à-vis de ses clients

 

La certification NF Maison Rénovée englobe à la fois l’organisation de l’entreprise, la relation et le suivi clients et la qualité technique des travaux, dans le cadre d’une rénovation d’habitat individuel.

 

Elle induit, pour les professionnels, plusieurs obligations contractuelles essentielles pour des rénovations fiables et de qualité : l’état initial de la maison est évalué, le professionnel établit avec le client le niveau de performance énergétique à atteindre à l’issue des travaux, ils s’accordent sur un montant et le délai de travaux, l’entreprise pilote les travaux, elle sélectionne les entreprises sous‐traitantes selon des critères préétablis, mais aussi elle maîtrise les achats et souscrit des garanties et des assurances…

 

 

Pendant 3 ans, se soumettre au contrôle de Céquami

 

Ce label est attribué seulement aux professionnels qui respectent strictement ces obligations, pour une durée de 3 ans. Pendant cette période, ils se soumettent à une surveillance menée par Céquami, Certification Qualité en Maisons Individuelles, qui est un organisme neutre et indépendant.

 

 

Les avantages financiers des clients

 

Les professionnels engagés dans cette démarche de qualité globale sont appelés à prescrire et à réaliser les travaux éligibles à l’éco‐prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développement durable. Ils exercent dans le respect des enjeux du Grenelle.

 

 

En savoir plus

 

Céquami

www.mamaisoncertifiee.com

 

 

Le 16/02/12

 

 

Lire aussi :

Pour une maison de qualité certifiée et labellisée