Comment améliorer l’isolation de sa maison ?

L’isolation est un point important à prendre en compte pour assurer non seulement le confort de votre maison, mais aussi pour impacter de manière efficace sur vos factures d’énergies à la fin du mois. Une rénovation de votre maison et un changement de vos isolants peuvent être nécessaires, mais voici aussi quelques techniques qui peuvent vous permettre d’optimiser votre bien-être à la maison à l’approche de l’hiver.

Le soufflage sous toiture

Selon les sondages, 30% des déperditions de chaleur en moyenne passent par la toiture de la maison. Aussi, c’est un point que vous ne devez pas minimiser pour améliorer l’isolation de votre résidence et donc améliorer la performance énergétique de celle-ci.

Le meilleur moyen pour garantir votre confort est d’opter pour le soufflage. C’est une technique d’isolation courante et facile à faire avec des professionnels. Le soufflage consiste à verser quelques centimètres de mousse isolante sur le plancher dans les greniers. Ce qui permet une isolation optimale de chaque cm2. C’est l’astuce la plus sûre pour une bonne isolation et elle ne coûte pas cher. Le devis varie en fonction de l’espace à couvrir.

Mais attention, cette technique présente un inconvénient. Notamment, vous ne pourriez plus aménager l’espace sous-toit pour en faire un espace de vie. Si tel est votre autre objectif, il faudra opter pour une isolation beaucoup plus conventionnelle : l’isolation par laine de roche, isolation par mousse polyuréthane dans les murs, etc.

Un remplacement de vos fenêtres

15% des déperditions de chaleur passent également par les fenêtres selon les sondages et les estimations des professionnels. Aussi, à l’approche de l’hiver, il est recommandé de remplacer vos ouvrants par des fenêtres un peu plus aux normes. Les doubles et triples vitrages notamment proposent une meilleure isolation acoustique et thermique ce qui limite les condensations sur vos fenêtres et au froid de pénétrer aussi facilement chez vous.

La mise en place d’une fenêtre pvc isolante fait partie des travaux tendance actuellement. Pour la remise aux normes de vos ouvrants, vous ne devez pas simplement changement les vitrages. Il importe aussi de mettre en place des châssis adaptés à l’épaisseur de ce dernier. Nous vous recommandons notamment de faire appel à des artisans certifiés pour la mise en place de ce genre d’accessoire.

Pensez à l’isolation des murs

Bien évidemment, pour profiter d’un peu plus de confort chez vous en hiver, nous vous recommandons de penser aussi à l’isolation des murs. Ils sont responsables de 25% de vos déperditions d’énergie. Actuellement, il existe plusieurs techniques disponibles pour vous permettre de soigner l’isolation de la maison : l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, utilisation de matériaux biodégradables et écologiques comme les laines ou de la mousse polyuréthane, etc. Tout dépend de vos envies et de votre budget.

À savoir que de nos jours, en France, il existe un programme de financement qui peut vous aider dans le financement de vos travaux d’isolation. Contre seulement 1 euro symbolique et en faisant appel à des artisans certifiés, vous pouvez optimiser votre confort intérieur.

Quelques travaux de rénovation d’intérieur

Afin de limiter les pertes de chaleur, il y a par ailleurs quelques travaux de rénovation d’intérieur à faire chez vous. Par exemple, pour lutter contre les courants d’air et les petites infiltrations d’air, combler les vides sous les portes et les fenêtres avec des joints isolants ne serait pas du luxe. Vous pouvez également faire des travaux afin de limiter les courants d’air qui s’infiltrent par la cheminée de votre maison. Enfin, une rénovation électrique pourrait aussi être une bonne idée. Le principe étant de remplacer vos accessoires électriques contre des produits bien plus aux normes et qui limitent le passage de l’air.