Accueil Construction - Rénovation Enjeux de la rénovation thermique

Enjeux de la rénovation thermique

Vous avez dit rénovation thermique ? Certes, vous savez que réduire les consommations d’énergie est une priorité contre le réchauffement climatique, mais comment passer de la théorie à la pratique ? Batirenover.com vous propose de répondre à vos questions et de vous aider à penser global dans la rénovation thermique de votre logement.

Un web documentaire pour s’informer sur le défi thermique

Économie d’énergie, nouvelle réglementation, construction eco-responsable : il est indispensable de comprendre les enjeux thermiques actuels. Découvrez les acteurs de la construction durable et une nouvelle façon de concevoir le bâtiment.

Un carnet de santé pour biens immobiliers

De nombreux diagnostics sont obligatoires pour une mise en vente ou en location. Pour faciliter la visibilité de ceux-ci par l’acquéreur, un site propose un carnet de santé immobilier. Explications

Le guide de la rénovation et de l’amélioration de l’Habitat

Rénover efficacement nécessite la maîtrise de certains points fondamentaux. Voici un guide pour tout savoir sur les économies d’énergie.

Une prime pour encourager les travaux d’économies d’énergie

L’habitat est un très gros consommateur d’énergie et les travaux sont synonymes de dépenses importantes. Primagaz encourage la rénovation énergétique avec ses Prim’au Gaz, une offre sans plafond qui s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, mis en place par le Ministère du Développement Durable.

Les engagements des professionnels NF Maison Rénovée

Le gouvernement nous incite à rénover nos habitations afin qu’elles consomment moins d’énergie. Depuis mars 2010, la certification NF Maison Rénovée donne l’assurance de travaux menés par une entreprise qui s’engage à respecter un certains nombre d’engagements.

Des pompes à chaleur air/eau pour des maisons BBC

Quand un constructeur de maisons BBC s’associe avec un fabricant de pompes à chaleur, cela a pour résultat des maisons bien isolées et dont le chauffage et l’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur compacte et peu bruyante.

Réguler la température pour économiser

Les systèmes de régulation qui équipent vos radiateurs électriques et votre chauffage central ont le pouvoir d’alléger vos factures énergétiques. Thermostat, sonde, programmateurs sont autant d’alliés pour une habitation plus économe.

La RT 2012 et la rénovation

A compter d’aujourd’hui, la réglementation thermique 2012 est obligatoire. Elle a pour objectif de généraliser toutes les constructions en bâtiments basse consommation, même les logements anciens…

Mise aux normes thermiques de sa maison : une association s’occupe...

Etat des lieux, recherche d'artisans, choix des matériaux... Mettre sa maison aux nouvelles normes thermiques est un grand chantier qui s'avère très complexe ! L'association Thermorenov propose donc aux particuliers un service « clé en main », du devis à la réalisation des travaux, avec en plus l'avantage d'avoir un seul interlocuteur pendant toutes les étapes de la rénovation.

Les réponses au quizz sur l’énergie

Voici les réponses au quizz sur l'énergie.

Quizz énergie

Nous utilisons de l'énergie chaque jour et sommes souvent sollicités par de nombreux messages des médias et des pouvoirs publics pour consommer moins. Mais, au fait que savons-nous précisément de toute cette énergie et de la façon dont nous la dépensons ? Batirenover et Evasol proposent un quizz pour évaluer les connaissances de chacun en matière d'énergie.

Point sur l’effet de serre

Qu'est-ce que l'effet de serre et quelles sont ses conséquences sur notre planète ? Quelles sont les dispositions prises pour limiter son impact sur l'environnement ? Entrée en matière sur la problématique de ce siècle...

L’impact du bâtiment dans le changement climatique

Les constructions neuves, soumises à une règlementation liée à leur performance énergétique, sont relativement peu consommatrices en énergie, comparées aux constructions existantes. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments existants est essentielle. En effet, le Bâtiment représente, à lui seul, 46 % de l'énergie consommée en France...

Etude de l’OPEN (ADEME) conclut à l’insuffisance des travaux de rénovation...

Une étude réalisée en 2007 par l'observatoire OPEN évoque l'insuffisance qualitative des travaux thermiques réalisés dans l'habitat par rapport aux exigences actuelles. Cette lecture des résultats a posteriori permet de quantifier en détail, au regard du Grenelle de l'environnement, le marché des travaux à impact énergétique.

1ère certification qualité pour la rénovation des maisons individuelles

Parce que le Grenelle de l'environnement se gagnera principalement sur le terrain de la rénovation énergétique des bâtiments existants, Céquami lance, en collaboration avec les acteurs les plus influents du secteur de la rénovation et de la maison individuelle, une certification pour les maisons rénovées. Il s'agit de favoriser et de crédibiliser l'amélioration de leur qualité et de leurs performances, notamment en matière énergétique.

Rénovation de l’habitat existant

Ne croyez pas qu'à Batirenover.com, nous voulions vous harceler sur les enjeux du Grenelle concernant la rénovation des bâtiments existants. Mais, les beaux jours arrivant et le prix du pétrole subissant une nouvelle fièvre, la qualité des travaux que vous allez entreprendre d'ici septembre prochain auront de multiples conséquences sur votre confort et votre facture d'énergie. Autant bien appréhender le problème, car sur le terrain, les choses ne sont pas toujours simples.

Le descriptif d’un chantier de rénovation thermique pour une maison individuelle...

Dans un petit village du Cotentin (50), une maison traditionnelle a repris ses couleurs après des travaux de rénovation. Intérieur et extérieur, tout a été passé au peigne fin pour atteindre une meilleure performance énergétique et un confort de qualité. Le tour de la propriété avec Sophie et Hervé...

Les avantages d’être accompagné par un architecte expérimenté lors de la...

Propriétaires d'une maison de180 m² dans le Cotentin (50), Sophie et Hervé ont entrepris de faire rénover leur maison. Or, tous travaux concernant une habitation de plus de 170 m² nécessitant l'intervention d'un architecte, ils ont décidé de faire appel à l'un d'entre eux, spécialisé dans les maisons anciennes, pour les aider à réaliser leur projet. Consulté dès la phase préparatoire du projet, Guy Lemarignier a apporté toute son expertise.

Descriptif des travaux de rénovation pour l’enveloppe d’une maison individuelle normande.

Une maison dans laquelle il fait bon vivre, c'est une maison qui respire et conserve une température de confort toute l'année. C'est pourquoi, rénover une ancienne bâtisse implique bien souvent d'effectuer des travaux sur son enveloppe.

Synthèse des travaux en 3 étapes

Pour tirer le maximum d'efficacité de vos travaux d'isolation, voici les recommandations du collectif « Isolons la terre » qui propose une synthèse en 3 étapes :
- Publicité -

CONSEILS TECHNIQUES DU MOMENT

PRODUITS DU MOIS

LES VIDÉOS DU MOMENT

LA SÉLECTION PRODUITS

LA SÉLECTION D'ACTUS

Pas à pas : la véranda Rideau, atout charme d’un projet...

architearL'Hôtel / Restaurant de la Gare à La Roche-sur-Yon (85) s'est doté d'une magnifique véranda Rideau qui lui permet déjà de faire progresser son...
- Publicité -

GUIDES THÉMATIQUES

Bien isoler sa maison : un nécessaire et confortable bénéfice

Chapitre 1 : Bien isoler sa maison, par où commencer ? Votre constat est fait : vous dépensez trop d’énergie, votre maison n’est pas aussi douillette que...