Rénovation d’un appartement haussmannien

De grandes pièces de vie, de belles hauteurs sous plafond, du parquet en chêne massif, des moulures et des cheminées… Plein d’atouts qui font le charme des appartements parisiens de style haussmannien.

Mélanie Lallemand Flucher, Architecte-designer fondatrice de l’agence Mélanie Lallemand Architectures est une passionnée de ces jolis appartements typiquement parisiens et aime leur donner une seconde vie en alliant le charme de l’ancien à la modernité.

Il faut sublimer l’existant, revoir les espaces, choisir les bons matériaux…

« On ne fait pas table rase, on ne détruit pas un appartement haussmannien. On le révèle tout en l’adaptant à notre mode de vie d’aujourd’hui et en respectant ses proportions. C’est un patrimoine vivant. » Mélanie Lallemand Flucher.

Zoom sur une rénovation d’un appartement haussmannien par Mélanie Lallemand Architectures

Ce vaste appartement haussmannien de 97m² situé à Paris est un bel exemple de réaménagement.

L’objectif de cette rénovation :

– Moderniser l’appartement

– Le rendre plus fonctionnel

– Tout en conservant le cachet et l’esprit du lieu

Le travail de l’Architecte consistait donc à corriger les imperfections de l’espace en lui apportant davantage de confort et d’intimité. Au programme de cette restructuration : la réalisation de baies vitrées en acier laqué permettant l’isolation des chambres sans casser l’enfilade des fenêtres, ou encore l’aménagement d’un nouveau dressing, la création d’un bureau. La métamorphose de la cuisine et de la salle de bain font partie d’une seconde phase chantier, à l’étude à ce jour.

M.S.