Qu’est ce qu’une toiture en bac acier et quels sont ses avantages ?

À la recherche d’une bonne couverture, durable et esthétique, pour la mise en étanchéité, hors eau et hors air de votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour une toiture en bac acier ? Cette alternative semble en attirer plus d’un ces dernières années. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages.

Une toiture en bac acier : comment ça se présente ?

Utiliser aussi bien pour les travaux de rénovation que de finition, une toiture d’acier est le must de la modernité dans le domaine de l’architecture. Surtout rencontrer en ville, ce modèle de couverture maison est fait de tôle de métal ondulé et avec des nervures. Certains modèles de toitures imitent les tuiles. Mais pour des raisons pratiques, les artisans optent généralement pour des plaques de métal de 7 à 8 mètres de long avec une inclinaison de 5 à 15 %.

Les tôles acier se déclinent en plusieurs sortes. La différence se trouve notamment dans l’épaisseur des accessoires. Mais en moyenne, vous n’aurez de choix qu’entre des articles de 60 à 110 cm de largeur. De quoi vous permettre de couvrir rapidement votre maison, et ce, peu importe la taille de la charpente.

Malgré leur prix, sachez que les bacs en acier zingué sont les plus réputés d’entre toutes. Ils sont faciles à manipuler, ultra résistant et robuste. Ils s’adaptent notamment à n’importe quelle condition climatique, et donc à n’importe quelle saison.

Pourquoi une toiture en bac acier ?

Outre le fait que ce soit tendance, la toiture en bac acier présente énormément d’avantages. Par exemple, c’est le gage de profiter d’une étanchéité optimale pendant plusieurs années. L’acier est connu pour sa robustesse et sa longévité, mais surtout sa capacité à résister à n’importe quelle température.

En outre, l’acier est léger. À ce titre, il est facile à déplacer et à mettre en place. Une charpente en bois pourra aisément supporter le poids de la structure. En cas de rénovation, si les fondations de la toiture sont encore assez jeunes, vous n’aurez pas à engager des dépenses pour son changement. En moyenne, une toiture de ce genre pèse dans les 5 kg par m2. Ce qui est moindre par rapport à une couverture en ardoise ou en tuile de terre cuite.

Il est tout à fait possible d’isoler une toiture en bac acier. Les techniques d’isolation classique fonctionnent parfaitement avec ce genre d’accessoire. Selon que vous souhaitez aménager ou non vos combles, vous pourriez opter pour des isolants en plaques de laine ou pour le soufflage.

En termes d’esthétique, la toiture en bac acier n’a rien à envier aux autres systèmes de couverture de la maison. Mieux ! Ce dernier résiste mieux aux mousses et aux champignons. Ce qui en facilite l’utilisation et l’entretien. Exit désormais les séances de démoussage tous les ans qui coutent cher.

Enfin, cette couverture profite d’une étanchéité optimale. Son niveau d’inclinaison laisse plus facilement couler la neige et la pluie. Et son épaisseur vous garantit une protection optimale contre les fuites. C’est un gage du confort de votre maison.