Qu’est-ce que le béton prêt à l’emploi BPE ?

Pour les travaux de rénovation et de construction immobilière, le béton n’est jamais bien loin. Pratique et efficace, mais surtout esthétique et pouvant garantir une certaine robustesse à la structure, c’est le matériau le plus sollicité autant par les professionnels que par les amateurs.

Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quel béton, au risque d’engager des dépenses supplémentaires dans l’entretien de votre infrastructure. Actuellement, la tendance est plus au BPE ou béton prêt à l’emploi. Il faut dire que ce type de béton en particulier présente quelques avantages.

Qu’est ce que le béton prêt à l’emploi ou BPE ?

Le béton prêt à l’emploi ou BPE est une sorte de béton bien spécifique. Comme les autres types de béton, il est fait de ciment, de granulat et bien évidemment de béton. Mais sa grande spécificité reste l’utilisation d’adjuvants dans la préparation. Ce qui lui permet de proposer un peu plus de robustesse et de stabilité à une structure.

Pour le mélange, il faut préciser que le BPE a besoin d’une machine spécifique. Généralement, le mélange est déjà créé en usine. Il ne vous suffit que d’y ajouter de l’eau et de le verser dans le coffrage. Et bien évidemment, vous devez patienter le temps de séchage en fonction du volume de béton utilisé dans la construction. Il en va de la réussite de la construction, ainsi que de sa capacité à résister à la pression.

À titre de rappel, comme bien d’autre béton, le BPE s’utilise aussi bien dans la création de revêtement de sol que de mur ainsi que toute autre construction de grande ou de petite taille. Et contrairement aux idées reçues, il ne faut pas absolument être un artisan expert pour en faire usage, d’autant plus que les machines pour les gros œuvres sont maintenant disponibles en location sur quelques plateformes dédiées. Il ne reste plus qu’à savoir condenser les mélanges et la teneur en eau optimale.

Les principaux avantages du BPE

Par rapport aux autres types de béton, comme celui bitumeux, le BPE présente bien des avantages. Il semble que l’ajout d’adjuvant dans la préparation permette à la structure de plus résister au choc. Mais ce n’est pas pour autant que le BPE ne peut être utilisé que dans la création de bâtis simple. Il est extrêmement malléable. À ce titre, il est aussi très utilisé par les promoteurs immobiliers pour la création de terrasse de toute sorte, avec des immeubles avec une architecture pour le moins atypiques.

Par ailleurs, le BPE est à même de résister à n’importe quel climat. Il n’y a aucun risque d’infiltration dans le bitume. Ce qui en cas de gel vous propose une sécurité optimale. Attention simplement à bien assurer une distribution homogène de la préparation dans le coffrage, et ce, peu importe le genre de projet que vous êtes sur le point de réaliser. Pour ce faire, sachez que les experts en construction et rénovation immobilière utilisent souvent un marteau qui leur sert à frapper le coffrage et permettre au béton de mieux couler vers le fonds.

Mais le principal avantage du BPE, comme son nom l’indique, c’est bien évidemment sa facilité à l’usage, même pour les peu expérimentés. En effet, vous n’avez plus ici à vous tracasser des dosages des différents matériaux à verser et à utiliser dans la préparation.  D’où le terme de béton prêt à l’emploi.