Quelles sont les questions à se poser avant d’entamer des travaux de rénovation pour un appartement ?

Afin d’embellir votre appartement et augmenter sa valeur ajoutée en cas d’une revente, investir dans sa rénovation est une excellente option. Toutefois, avant de vous lancer dans le projet, plusieurs questions se posent. Sur ces quelques lignes, vous trouverez des détails et des réponses.

Quelles sont les premières étapes à faire avant les travaux ?

Pour rénover un appartement, faites une étude de faisabilité du projet. Pour ce faire, définissez la nature des travaux :

  • Souhaitez-vous agrandir l’espace pour apporter plus de confort ?
  • Voulez-vous donner un coup de jeune pour mettre en valeur la décoration et ainsi remplacer les menuiseries, réhabiliter la toiture ou donner un coup de peinture ?
  • Voulez-vous aménager tout l’appartement conformément à vos envies de style ?

Ces 3 problèmes résolues, vous pouvez maintenant planifier toutes les tâches nécessaires et déterminer la durée du chantier. Faites appel à un maitre d’œuvre pour établir un planning parfait et coordonner l’ensemble. N’hésitez pas également à approfondir vos recherches en ligne, vous pouvez par exemple découvrir d’autres conseils sur le-blog-de-la-maison.org

Quelles sont les règles à suivre ?

Pour que votre projet soit conforme aux normes de rénovation en vigueur, considérez les points suivants :

  • en cas de démolition d’un mur, de modification de la configuration de votre bâti ou bien lors d’une construction d’une véranda, l’obtention d’un permis d’urbanisme est obligatoire.
  • les travaux d’isolation ou d’installation d’équipements électriques et sanitaires sont aussi régis par des lois strictes.
  • depuis le 1er mars 2017, il est obligé de confier les travaux d’extension d’une habitation de plus de 150 m2 à un architecte.
  • Il est également demandé de vous renseigner sur les différentes assurances afin de couvrir toutes les risques. N’hésitez pasnon plus à connaître toutes les garanties prévues pour l’assurance habitation.

Qui fait quoi ?

Vous devez déterminer quels sont les travaux que vous envisagez de confier à un professionnel et ceux que vous pouvez réaliser seul. Il est préférable de laisser aux spécialistes bien équipésla réalisation des gros travaux tels que les travaux d’électricité, les travaux en hauteur… Vous pouvez cependant vous occuper de la pose de peinture, de papier peint, de parquet, etc.

Qu’en est-il du budget ?

Le prix à payer dépend entièrement de l’envergure des travaux :

  • La rénovation impliquant les gros-œuvre (maçonnerie, assainissement, construction ou autres) coûte environs entre 1000 à 500 euros par m2.
  • Les travaux plus simples tels que les peintures, le carrelage… reviennent à 200euros par m2 en moyenne.
  • Le prix de l’aménagement de la cuisine, des salles de bain ou bien dela rénovation des installations électriques est estimée à 750-1000euros par m2.

Pour établir un devis clair et détaillé, faire appel à un professionnel est la solution. Connaissant les prix du marché, il saura vous aider à déterminer le montant de chaque prestation, HTVA et TVA comprise. Il saura vous définir un budget précis concernant tous les travaux à mettre en œuvre,lenettoyage de chantier, l’évacuation de gravats, etc.

Quelles aides peut-on bénéficier pour financer les travaux ?

Il est possible d’avoir recours aux aides financières de l’Etat pour financer votre projet de rénovation d’appartement.

  • L’éco-prêt à taux 0 est pour les propriétaires qui effectuent une rénovation énergétique dans leur appartement.
  • L’ANAH aide les ménages en situation de précarité qui veulent réaliser une rénovation énergétique.