Un système de douche qui recycle l’eau pour d’importantes économies

Une douche qui économise 80% d’eau par personne et par an, soit 25 000 litres

 

Comment prendre son temps sous la douche sans gaspiller d’eau ? Il existe une douche équipée d’un système qui récupère l’eau de la douche, la traite et la renvoie propre et saine dans la pomme de douche. Ce système permet une économie de 80% par personne et par an soit 25 000 litres. C’est important parce que nous sommes tous concernés pas notre consommation d’eau. Nous pouvons l’être parce qu’elle représente un budget plus ou moins conséquent selon la commune où l’on vit. Quoiqu’il en soit, l’eau est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller.

 

 

L’eau est analysée dans le receveur, puis redistribuée ou évacuée

 

Pendant que l’on prend sa douche, l’eau tombe dans le receveur, par une grille. A l’intérieur de celui-ci se trouve un système d’analyse et de traitement de l’eau, qui fonctionne en continu pendant la durée de la douche. Ces dispositifs filtrent et « trient » une partie de l’eau qui peut être purifiée et débarrassée des bactéries, avant d’être renvoyée à la pomme de douche, par un réseau de tuyaux et l’autre partie qui est souillée et chargée de savon, pour l’évacuer.

 

 

Après chaque douche, le système est nettoyé

 

Une fois la douche finie, un cycle de lavage démarre automatiquement. L’ensemble de la tuyauterie est entièrement vidé et désinfecté en profondeur. La commande électronique centralisée tient l’utilisateur informé en temps réel de ce qui se passe et lorsque le cycle de lavage est terminé. La commande indique également les quelques opérations de maintenance dont il faut s’occuper : remplir le réservoir avec du produit désinfectant, changer le filtre ou l’ampoule de la lampe à ozone.

 

 

Une commande tactile qui remplace les robinets

 

Dans cette douche, les robinets ou les mitigeurs sont remplacés par une commande électronique design qui est fixée au mur. Elle comporte un écran et des touches de contrôle. Elle est d’une utilisation simple, par simple pression d’un doigt. Elle permet de régler l’eau au degré près. Sa température et son débit, 12 litres par minute ne varient pas, même si les autres robinets de l’habitation sont sollicités.

 

 

Une installation posée ou à l’italienne

 

Le bac de douche peut être encastré, pour obtenir une douche à l’italienne ou il peut être posé au sol. Il se compose d’une partie interne qui comprend le système d’analyse et de traitement de l’eau. Celui-ci se raccorde au système d’eau de la maison. La commande doit être raccordée à l’électricité.

 

 

Un système au look soigné

 

La partie extérieure est blanche et brillante. Un caillebottis (surface qui laisse passer l’eau) recouvre le receveur de douche.

 

 

En savoir plus

 

EcoVéa de Jedo

Prix du receveur : 2900 €

 

 

Marie-Caroline Loriquet, le 10/02/12

 

 

Lire aussi :

L’injection de CO2 : une alternative à l’adoucisseur d’eau

Le catalyseur : une solution écologique pour une eau saine chez soi