Quelles conditions pour installer un broyeur sanitaire ?

Qu’est ce qu’un broyeur sanitaire ?

 

Le broyeur sanitaire est un dispositif équipé d’un moteur électrique qui sert à désagréger toutes les matières rejetées par les toilettes avec de l’eau. Il expulse celles-ci vers une canalisation de faible diamètre (32 mm) afin de rejoindre la descente des eaux vannes (ce sont exclusivement les eaux usées des toilettes) qui peut se trouver à plusieurs dizaines de mètres, jusqu’à 50m horizontalement et 5m verticalement. Cette action est effectuée par la pompe de relevage.

 

 

Les broyeurs sanitaires interdits dans les logements neufs

 

Il faut avoir à l’esprit que les broyeurs sont interdits dans les logements neufs (c'est-à-dire qui n’ont jamais été habités). La restriction est la même dans les lieux où l’on peut installer des toilettes classiques. Ils sont donc destinés à des habitations existantes et utilisés comme toilettes secondaires, en étage et dans des combles aménagés, par exemple. Leur avantage par rapport  à toilettes classiques est leur faible consommation d’eau, 3 litres par chasse.

 

 

Où installer un broyeur ?

 

Il existe deux sortes de broyeurs : les ensembles broyeurs-cuvette, parmi ceux-là on peut noter des WC suspendus et les broyeurs seuls qui peuvent être adaptés à toutes les cuvettes existantes. Cet équipement peut s’installer dans des endroits inaccessibles à des WC classiques, car pour cela la pièce doit être pourvue d’une canalisation d’arrivée d’eau pour la chasse d’eau et d’une canalisation d’évacuation des eaux usées de 10 cm de diamètres environ. Pour un broyeur, il faut seulement une prise électrique, une arrivée d’eau et un raccord au réseau d’évacuation. Le conduit peut être d’un faible diamètre. Un broyeur sanitaire peut aussi être utilisé avec une fosse septique dans une maison qui n’est pas raccordée au tout à l’égout.

 

 

Les broyeurs sanitaires ne sont plus bruyants !

 

On a reproché, à raison, aux broyeurs d’être bruyants. En effet, le fonctionnement du moteur et l’évacuation de l’eau étaient assez sonores. Les modèles récents ne présentent plus ce problème.

 

 

Jeter seulement du papier toilette

 

S’il y a une précaution d’utilisation des broyeurs sanitaires sur laquelle il faut insister, c‘est qu’il ne faut rien y jeter d’autre que du papier toilette !

 

 

En savoir plus

 

Cuvette et broyeur  Setma –  199.00€
www.leroymerlin.fr

 

 

Marie-Caroline Loriquet, le 10/02/12

 

 

Lire aussi :

Les WC suspendus gagnent du terrain