Les bonnes astuces à connaitre pour colmater correctement une fuite d’eau

Les fuites d’eau sont des problèmes de canalisations récurrentes. Elles peuvent non seulement altérer l’esthétique d’une pièce (enduits et papiers peints qui se dégradent, finitions abimées…), mais à la longue, elles entrainent aussi des dégâts plus sérieux comme la dégradation des équipements, l’apparition des moisissures sur les murs qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, la pourriture des charpentes en bois, l’altération des maçonneries de la maison, voir l’instabilité de la structure. D’où l’importance de les prendre en main rapidement, voici quelques astuces à connaitre pour régler rapidement le problème des fuites d’eau.

Changer les joints

Sur les ballons d’eau chaude, les chasses d’eau, les éviers et autres installations, les fuites d’eau sont généralement causées par les problèmes de joints. Après des années d’utilisation, ces derniers ne sont plus étanches. Ou peut-être qu’après l’intervention d’un plombier amateur, ils ont été mal placés. Ce qui produit quelques gouttes d’eau, même quand vous éteignez les robinets.

Pour ce genre de cas, la solution est simple : changer les joints. Sachez qu’il existe sur le marché plusieurs types de joint que l’on peut classer selon leur niveau d’étanchéité, mais aussi selon leur taille. Il importe de choisir l’accessoire idéal qui s’adaptera parfaitement à la taille de vos tuyaux de canalisation.

Un plombier professionnel pourra vous accompagner à chaque étape de la réparation de la fuite. Ce peut être dans le choix des joints que dans leur installation.

Changer les tuyaux : les étapes à connaitre

Certains particuliers doivent faire face à des fuites bien plus graves. C’est le cas justement si la fuite est due à la vétusté des systèmes de canalisations. À cause de la rouille, les tuyaux ne sont plus étanches. Et malheureusement, les sources de la fuite ne sont pas toujours visibles dans ce genre de cas. Elles peuvent se localiser dans les murs.

Un diagnostic d’humidité sera nécessaire pour la réparation de cette fuite. Les plombiers professionnels disposent des matériels nécessaires pour procéder à ce genre d’évaluation. La pièce ou la zone du mur où l’humidité sera trop importante sera généralement la zone d’intervention du plombier. Il faudra défaire les combles pour accéder aux tuyaux de canalisation, les démonter et les remplacer.

Pour information, la remise en état des lieux après la réparation des fuites ne sera plus de la prérogative des plombiers. Il vous faudra refaire le revêtement de mur personnellement ou faire appel à un autre artisan pour ce faire.

Moderniser votre robinetterie

Les fuites d’eau, notamment dans les salles de bain, sont de bonnes occasions pour apporter une touche de modernité dans votre pièce. Afin d’éviter une bonne fois pour toutes les petites gouttes d’eau qui coule même après que l’on ait éteint l’arrivée d’eau, il n’y a rien de tel que de changer les articles de robinetterie. Bien souvent, c’est dû à la vétusté des accessoires.

Sur les plateformes dédiées, vous avez des accessoires plus esthétiques et plus originaux de nos jours : les robinets à jet d’eau, les robinets en cascades, les mitigeurs, etc. Ils s’adaptent aussi bien à un évier qu’à une baignoire.

Pour la mise en place de vos nouveaux robinets, faire appel à un plombier est conseillé. Il en va de la rapidité, mais aussi de l’étanchéité des joints. Les devis varient d’un plombier à un autre.  Comparez bien avant de choisir.