Le catalyseur : une solution écologique pour une eau saine chez soi

Constat sur la qualité de l'eau

 

Nous sommes nombreux à ne pas être satisfaits de la qualité de l'eau qui sort de nos robinets. Ainsi nos buvons de l'eau en bouteille, filtrée, décantée, ajoutons de l'adoucissant dans nos lave-linge et nous désespérons à récurer nos robinetteries pour les désentartrer. De plus en plus de fabricants proposent des solutions pour traiter l'eau. Celle que nous présentons est un catalyseur (molécule qui accélère la vitesse d'une réaction chimique, sans se modifier elle-même) qui agit sur les molécules d'eau. Elle part du principe que l'eau qui sort des robinets est composée de molécules désordonnées, aussi le catalyseur rétablit l'ordre, ce qui a pour conséquence une eau équilibrée et saine.

 

 

Restructurer les molécules de l'eau

 

Le principe de cette solution repose sur la composition chimique de l'eau. Une molécule d'eau a une structure formée de deux atomes d'hydrogène chargés positivement et d'un atome d'oxygène chargé négativement. Les charges positives et négatives s'attirent entre elles et deux molécules d'eau s'attirent. Elles forment des chaînes appelées "Clusters". Ceux-ci sont altérés par les nombreuses étapes de traitement que l'eau subit entre son point de puisage et le robinet dans la maison. Son pompage s'effectue sous pression, elle parcoure des kilomètres dans des canalisations, pendant lesquels elle traverse des champs électromagnétiques, puis elle est filtrée et traitée au chlore.

L'eau nous parvient donc sous une forme déséquilibrée chimiquement. Le catalyseur en question reconstruit les chaînes de molécules.

 

 

Eliminer le calcaire

 

L'un des gros problèmes liés à l'eau est le calcaire. Il se manifeste de façon visible et sensible. Pour sa partie visible, le tartre se dépose à l'intérieur et à l'extérieur des robinets, sur le bouton d'eau chaude, sur les parois de la baignoire et de la douche, sur les résistances de la bouilloire, du chauffe-eau, du lave-vaisselle… On le perçoit au toucher avec le linge rêche, les cheveux et la peau ternis et les ongles plus fragiles.

Au microscope, le calcaire forme un réseau de gros cristaux. Le catalyseur détruit ces ramifications et réduit la taille de ces cristaux par trois. Avec une structure ainsi modifiée, il ne se dépose plus sur les tuyauteries ou sur la vaisselle et les conduits sont purifiés.

 

 

Métaux, bactéries, substances chimiques, autant de polluants présents dans l'eau

 

Outre le calcaire, divers polluants, tels des métaux, des substances chimiques ou des bactéries sont également présents dans l'eau. Ce dispositif en élimine une grande partie. Ainsi, le zinc, le fer, le cuivre, le manganèse, les nitrites, les bactéries Eschericia coli et les colibacilles sont pratiquement éliminés. Les nitrates ou l'ammonium sont très réduits, de même que le plomb. Le chlore, très volatile est très difficile à éliminer et qui plus est, son odeur est tenace, est réduit d'environ 40%. Débarrassée de tous ces éléments, l'eau peut être bue en toute tranquillité.

 

 

Une installation très simple

 

Le catalyseur s'installe sur des tuyauteries dans quel que soit le matériau. Il s’agit d’un objet métallique peu encombrant qui se visse à l'aide de 2 plaques et quatre vis après le compteur d'eau et le réducteur de pression. Pour une consommation supérieure à 1,5 m3 par jour, on peut en poser plusieurs juxtaposés. Un catalyseur n'utilise pas d'électricité, aucun consommable (pas de recharge ou autre achat à prévoir) et ne nécessite aucun entretien. Petit et peu encombrant, on peut l'amener avec soi en vacances. Il est disponible en deux tailles, qui conviennent chacune à une certaine quantité d'eau consommée chaque jour.

 

 

Quelques précautions importantes

 

Comme déjà mentionné, le catalyseur s'installe sur toutes les tuyauteries, sauf sur celles en plomb. Il est nécessaire de purger les canalisations deux semaines après le début de l'utilisation du catalyseur. Il faut être extrêmement vigilant et veiller à ce qu'il n'y ait pas d'eau projetée dessus et ne jamais l'immerger car il serait hors d'usage. Après quelques jours d'absence (vacances, par exemple), il est conseillé de laisser couleur l'eau quelques instants avant de la consommer à nouveau.

 

 

Source www.escalebio.com

 

 

En savoir plus

 

Catalyseur Wasser Kat de Plocher

Taille du petit modèle hw 4711, pour 2 à 3 personnes, dans un logement jusqu’à 80m² : L : 9 x l : 9 x ép : 2cm

Taille du grand modèle hw 4611, pour 4 personnes ou plus dans un grand appartement ou une maison : L : 26 x l : 13 x ép : 3cm

Pour une consommation de 3 à 4,5 m3, 2 Wasserkat sont nécessaires. Pour 4,5 à 6,5 m3 /jour, il faut 3 Wasserkat, ce qui coûte 1890€ HT

www.plocher.fr

 

 

Marie-Caroline Loriquet, 13/01/12

 

 

Lire aussi :

L’injection de CO2 : une alternative à l’adoucisseur d’eau

Equiper sa maison d'un adoucisseur d'eau