Comment procéder au débouchage d’une douche ?

Quoi de plus déplaisant qu’une douche bouchée au mauvais moment surtout lorsque on est vraiment pressé ?

Déboucher sa douche est compliqué puisque certaines bandes s’enlèvent difficilement et pourraient compliquer un peu le travail.

Les canalisations des douches ont tendance à se boucher rapidement à cause des :

  • accumulations des différents déchets organiques tels que les cheveux ou les poils.
  • surplus de dépôts issus de produits hygiéniques
  • objets qui sont tombés dans les canalisations
  • tartre et calcaire.

Sachez que vous pouvez vous-même pratiquer plusieurs astuces pour déboucher votre douche ou bien faire appel à des professionnels pour plus de sûreté.

Des moyens plus simples de déboucher sa douche naturellement sans l’aide d’un professionnel est possible.

Le cintre métallique

Qui n’a pas de cintre métallique chez soi ? Et bien figurez-vous que c’est une des solutions qui pourrait aider pour déboucher votre canalisation de douche.

Il vous suffit de soulever le couvercle du siphon et puis de retirer les saletés qui s’y trouvent. Prenez ensuite le cintre métallique et dépliez jusqu’à obtenir un long fil droit, ensuite courbez l’une des extrémités pour former un petit crochet.

Grâce à ce furet maison, ramenez le bouchon de cheveux ou de tout autre déchet à l’aide du crochet et versez un peu d’eau dans la douche. L’opération est à renouveler si l’eau ne s’évacue pas correctement.

Bicarbonate et vinaigre blanc

Célèbre pour déboucher une douche naturellement, il faut juste le tester pour voir. Il suffit de verser d’abord le bicarbonate dans le siphon puis le vinaigre blanc pour faire mousser et le tour est joué. Attendez toute une nuit et vous verrez le résultat le lendemain.

La ventouse

Qui ne connaît pas cet instrument disons quand même magique pour déboucher toutes sortes de canalisations, simples, mais qui pourrait être très efficace aussi pour un débouchage de douche ?

Et bien, placez juste la ventouse sur la bonde et exercez un mouvement énergique de va-et-vient sur la poignée. C’est aussi simple que ça, mais pense juste à sortir le bouchon le plus vite possible afin qu’il ne redescende pas dans les tuyaux.

Le déboucheur à pompe

Il vous suffit de faire un peu d’investissement et vous aurez ce moyen très simple et efficace pour déboucher votre douche en un rien de temps et sans utiliser des produits.

Le serpent de plomberie

Il faut juste l’introduire dans les canalisations et utiliser une lampe torche pour le diriger correctement.

Ensuite, on attrape les cheveux ou à l’aide du crochet et les faires sortir. L’opération est bien sûr à renouveler pour ne rien laisser.

Le câble de tarière

Placer le serpent dans la canalisation et le faire descendre jusqu’à ce qu’il rencontre le blocage.

Ensuite, tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour accrocher les cheveux et les déchets bloqués.

Et enfin sortir délicatement le serpent pour évacuer une grande partie du bouchon et recommencer si nécessaire.

Mais le plus sage serait d’appeler un plombier pour chez vous pour faciliter la tâche et pour que vous soyez sûr que le problème ne revienne pas de si tôt.

Sachez qu’un plombier sur des interventions de type bouchon est très abordable.

Vous pourrez aussi abîmer certaines choses en essayant de les réparer par vous-même. Le mieux est alors de prendre l’avis d’un professionnel comme Débouchage House par exemple.

Un déboucheur de métier aura tout le matériel professionnel indispensable qui lui permet de faire un débouchage de douche efficacement.