100 millions de m3 d’eau potable gaspillés dans nos WC

Le gaspillage selon les interrogés

 

Dans l'ordre décroissant du gaspillage d'eau tel qu'il est perçu par les interviewés, le 1er vient du bain ou de la douche pour 82%, les WC viennent ensuite pour 77% et en 3e position, ce sont les fuites d'eau pour 74%.

 

Les WC, classés numéro un de la consommation d'eau

 

L'activité la plus consommatrice d'eau potable de la maison est pour 89% des personnes interrogées le fait de tirer la chasse d'eau. Et pour 64% d'entre elles, une chasse d'eau à double touche est une source d'économie d'eau. Cependant, peu de gens font la démarche d’en installer une et un tiers des WC domestiques sont encore équipés du traditionnel système à simple touche. Quand on sait qu’un WC équipé d’une double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60% soit plus de 5000l/an/personne, il y a pourtant de quoi réfléchir. On note également une répartition inégale avec des propriétaires majoritairement équipés de toilettes à double débit contre des locataires qui utilisent un système traditionnel.

 

Les gestes pour consommer moins

 

Des gestes pour utiliser moins d'eau sont rentrés dans les habitudes de chacun. On ferme ainsi le robinet lorsqu'on se brosse les dents et 64% des interrogés préfèrent les douches au bain. En revanche, le fait de vraiment économiser l’eau en installant un mitigeur ou un stop-douche.

 

En savoir plus

 

Etude réalisée par l’institut Cohésium en décembre 2011 auprès de 1 100 français âgés de plus de 25 ans et commandée le fabricant de sanitaires Geberit.
Le site que Geberit consacre à la consommation d’eau
www.priorite-eau.fr

 

 

MCL, 18/01/12

 

 

Lire aussi le dossier L’économie de l’eau