Un profilé s’équipe d’ailes pour une isolation irréprochable

Des profilés conçus pour l'isolation thermique par l'extérieur

 

Partant du principe que les ouvertures d'un bâtiment sont des sources de déperdition thermique, un fabricant propose des profilés de fenêtre spécialement conçus pour l'ITE, isolation thermique par l'extérieur. Leur spécificité est qu'ils sont équipés d'ailes en PVC de 70mm de large qui renforcent l'étanchéité et la performance énergétique des bâtiments, tout en limitant considérablement les ponts thermiques. Au nombre de trois ou quatre, elles dépassent des côtés gauche et droite des fenêtres, comme de petites ailes.

 

Les ailes suppriment l'étape du pré-cadre, essentielle pour l'étanchéité

 

Ces ailes évitent le recours à un pré-cadre en acier, qui est pourtant une étape indispensable dans la pose de menuiserie. Dans un chantier classique, le pré-cadre est fixé, une étanchéité est réalisée, puis la fenêtre est posée dans cet encadrement et une deuxième étanchéité est réalisée afin de les solidariser. Les ailes, solidaires du profilé, ont la même efficacité que le pré-cadre et réduisent à une seule, le nombre d'étapes liées à l'étanchéité du bâti. Cela réduit le temps de main d'oeuvre, le coût des matériaux employés, donc celui du chantier, de 10 à 15%.

 

Le PVC, de meilleurs résultats en ITE que le métal

 

Le fait que les ailes soient en PVC n'est pas anodin. Le métal est un conducteur thermique, donc potentiellement source de ponts thermiques.

 

En savoir plus

 

Les Fenêtres Les Zelles : prix sur devis
www.leszelles.fr

 

 

Marie-Caroline Loriquet, 13/01/12

 

 

Lire aussi Améliorer l’isolation thermique et acoustique de vos ouvertures