Rencontre avec Bernard Cousin, Directeur Général de Véranda Rideau, le numéro 1 français de la véranda en aluminium.

 

Bernard Cousin, Véranda Rideau fête ses 40 ans cette année. Parlez- nous de votre entreprise.

 

Aujourd’hui, Véranda Rideau c’est plus de 500 collaborateurs pour près de 6000 réalisations annuelles. En 2012 nous avons lancé notre réseau de concessionnaires qui nous permet maintenant de couvrir la quasi-totalité du territoire français.

 

Qu’est-ce qui a changé dans la fabrication de vérandas depuis 1975 ?

 

Même si notre outil de production s’est fort logiquement transformé en 40 ans, chaque véranda Rideau reste unique et réalisée sur-mesure.

 

La véranda, d’un point de vue esthétique et technique, a finalement plus évolué que la façon de la fabriquer.

Esthétiquement ce sont surtout les formes et les couleurs qui ont changé. On trouve de plus en plus de lignes cubiques comme sur notre véranda Epure et, grâce à la bicoloration, nos clients peuvent désormais choisir une couleur intérieure différente de la couleur extérieure. C’est l’un de nos atouts car nous traitons la bicoloration en interne.

Côté technique, les performances thermiques ont grandement été améliorées avec de nouveaux vitrages mais aussi grâce à de nouveaux équipements comme le brise soleil qui permet de gérer l’ensoleillement de votre véranda. Comme dans les maisons, la domotique a fait son apparition dans les vérandas et vous permet par exemple de contrôler à distance les volets roulants ou l’éclairage.

 

Dans le groupe Rideau vous fabriquez également d’autres produits en aluminium…

 

Nous nous sommes lancés dans les abris de piscine il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui nous fabriquons des modèles de toutes les formes et de toutes les dimensions pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Plus récemment, nous avons lancé les abris de terrasse, les pergolas, ainsi que la menuiserie Rideau.

 

Tous vos produits sont-ils fabriqués en France ?

 

Véranda Rideau a fait le choix de fabriquer tous ses produits en France pour répondre à une véritable exigence qualité et permettre chaque année l'embauche de 30 à 50 nouveaux salariés qui participent à l'essor de la marque et au développement économique local.

Fabriquer français induit aussi des circuits de production plus courts et donc des livraisons de projets plus rapides, tout en permettant une réelle économie des coûts de transport, ce qui favorise la diminution du bilan carbone.

Cette fabrication 100% made in France garantit par ailleurs le respect des règles de l'Organisation Mondiale du travail et le respect de la réglementation.

 
Retrouvez plus d'infos sur www.verandarideau.com