Quelles tendances pour les fenêtres en 2021 ?

Vous avez envie de changer vos fenêtres, mais vous hésitez sur les modèles à choisir. Couleurs, matériaux, format, design, domotique : quelles sont les tendances en 2021 ? Des dormants aux couleurs vives jusqu’aux menuiseries en PVC recyclable, en passant par des panneaux de fenêtres intelligentes, tour d’horizon !

Des fenêtres colorées : le vert en force

Si les tonalités de beige, sable ou marron dominent, le vert fait une apparition fracassante et se décline à l’infini. Vert pastel, vert émeraude, vert forêt ou kaki, apprivoisez les nuances en harmonie avec votre décoration d’intérieur. Il faut dire que les techniques de finition permettent de personnaliser vos fenêtres, certaines marques proposent même des fenêtres en PVC 100% sur mesure. Pensez d’ailleurs aux dormants bicolores, avec une couleur pour la partie intérieure, qui nourrit la déco de vos pièces de vie, et une seconde couleur extérieure, en accord avec l’esthétisme de votre façade !

Des couleurs naturelles pour une ambiance zen

Volets, stores, quincaillerie, rideaux : jouez avec les accessoires et les équipements pour embellir vos ouvertures. Croisez par exemple les couleurs chaudes de volets battants, avec des rideaux en tissu uni. Jouez sur les textures et les nuances pour diffuser une atmosphère zen, agréable et détendue. Faites d’ailleurs des simulations en ligne, pour savoir qui l’emportera entre le blanc crème, l’aluminium blanc, le noir graphite, le gris anthracite, le vert sapin ou le rouge vin.

Matériau composite pour des fenêtres légères et résistantes

Les fenêtres en bois continuent de séduire les propriétaires, mais les matériaux composites gagnent du terrain. Leur fabrication PVC/bois ou PVC/aluminium permet d’additionner les atouts respectifs, pour créer des ouvertures légères et résistantes. Terminé le design rectiligne et massif des fenêtres en bois. Place à la finesse des profilés, aux formes arrondies et aux modèles cintrés. Sans compter la décoration avec par closes à doucines et moulures rapportées qui enrichit l’esthétique de votre habitation !

Des fenêtres très grandes pour plus de lumière

Faire entrer la lumière naturelle dans les pièces de vie est une tendance depuis que les modèles de menuiseries et de baies vitrées le permettent ! L’année 2021 n’y coupe pas. Nombreux sont ceux qui achètent des fenêtres au format XXL, avec des menuiseries qui occupent tout un mur (jusqu’à six mètres de large). Optez pour des panneaux coulissants, qui se replient dans les cloisons, faisant disparaître la grande surface vitrée, et ainsi laisser un maximum de lumière pénétrer le salon, la cuisine ou la chambre à coucher !

Retour à l’essentiel avec des fenêtres au design épuré

La technologie et les matériaux autorisent la conception de baies vitrées discrètes, avec des profils d’ouvrants très fins, et un système d’ouverture à galandages. Le confort de vie est exceptionnel, avec les rayons du soleil qui chauffent et éclairent naturellement le salon, la cuisine et la chambre à coucher. Le design des menuiseries extérieures n’échappe pas à cette tendance, comme l’illustre le regain d’intérêt pour les profilés galbés et discrets des baies vitrées. Ce mouvement se retrouve aussi dans les gammes de portes pleines, affichant des lignes épurées.

Larges panneaux pour un style verrière urbain

Le style loft alterne de larges panneaux de portes-fenêtres, et des fenêtres à croisillons, pour dresser de somptueuses verrières. Les travées horizontales ou verticales offrent un cachet singulier, bonifié par des matériaux oxydés ou bruts, et des rideaux légers. En finition, le métal et l’aluminium sont privilégiés. Offrant une touche urbaine inégalable, des portes vitrées à ouverture battante traditionnelle s’insèrent dans la cloison, pour mieux s’ouvrir vers les espaces extérieurs, jardins et autres terrasses.

Des fenêtres avec des matériaux recyclés

Les Français sont de plus en plus en sensibles à la protection de l’environnement. C’est une raison du succès cette année des panneaux en PVC 100 % recyclés. Longtemps décrié, le matériau PVC revient à la mode, car certains fabricants récupèrent les chutes et les anciennes fenêtres pour réutiliser le PVC. Ce mode de fabrication contribue à développer une économie circulaire, moins carbonée, qui limite la pollution.

Des fenêtres pour faire des économies d’énergie

Changer de fenêtres pour alléger sa facture de gaz et d’électricité, c’est une idée bien intégrée par les propriétaires en 2021 ! En effet, les matériaux composites PVC se distinguent par une meilleure étanchéité à l’eau, une plus grande imperméabilité à l’air, et une plus forte résistance aux vents. Résultat, les performances des panneaux de fenêtres sont bien plus importantes en matière d’isolation thermique et phonique, été comme hiver. Et elles donnent droit à des aides financières!

Des fenêtres intelligentes grâce à la domotique

Avant de refermer cette revue sur les tendances 2021 pour les fenêtres, n’oublions pas d’évoquer les fenêtres connectées. Comme les volets roulants et les stores électriques, la manipulation des fenêtres s’automatise. Leur fermeture et leur ouverture s’activent depuis un simple clic sur son smartphone ou via un horaire programmé à l’avance selon les jours de semaine ou la saison. Il faut dire que la domotique révolutionne nos aménagements intérieurs, pour nous permettre de faire des économies d’énergie. Voilà une tendance qui devrait se poursuivre en 2022, et les années à suivre !