LES CONSEILS PRATIQUES POUR SON PROJET DE VERANDA EN ALU

 

Définir son cahier des charges

Avant de construire ou rénover votre véranda, il est indispensable de définir vos besoins et vos attentes en matière de confort et d'utilisation : fonction de la véranda (salle à manger, salon, cuisine…), surface totale envisagée, orientation principale, forme, toiture, protection solaire, sol, ventilation… Les règles professionnelles du SNFA vous aident à mieux cibler cette demande.

 

Choisir son fabricant

Il est important de sélectionner un spécialiste de la véranda bénéficiant d'une qualification Qualibat « véranda à ossature aluminium » et respectant les règles professionnelles « vérandas ». Retrouvez ces professionnels qualifiés sur www.la-veranda-alu.com.

Comprendre un devis

Un devis doit être clair et précis. Outre les aspects financiers, il doit mentionner les caractéristiques de votre véranda, de sa forme à son esthétique en passant par ses performances, son mode d'ouverture ou la nature de ses composants.

 

Autorisation de travaux ou permis de construire ?

Une demande d'autorisation de travaux suffit pour une véranda dont la surface au sol n'excède pas 40m² et qui n'entraine pas un dépassement de 170m² pour la maison. En revanche, un permis de construire doit être délivré pour installer une véranda supérieure à cette surface. Par précaution, renseignez-vous auprès de votre mairie car les règles et les procédures évoluent d'une commune à l'autre.

 

Gérer les travaux

Une fois vos besoins définis, votre fabricant-installateur choisi et votre autorisation ou permis de construire en poche, le terrain doit être aménagé pour accueillir la véranda. Les travaux peuvent enfin débuter après réalisation du diagnostic de l'existant et des travaux annexes. A la réception, pensez à tout vérifier et à récupérer les consignes d'entretien !

Garanties et assurances

En cas de sinistre, votre véranda bénéficie de garanties légales, dues par l'entrepreneur, dont la réception de travaux constitue le point de départ : garanties de parfait achèvement (1 an), de bon fonctionnement (2 ans) et décennale (10 ans).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.la-veranda-alu.com, le site officiel des professionnels de la véranda aluminium.