LES BONS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES FENETRES ALU

 

 
Définir ses besoins
Avant de faire construire ou de changer de fenêtres, vous devez définir vos besoins ou vos envies. Établissez une liste par ordre de priorité : agrandir les baies, privilégier la lumière, maîtriser les apports solaires, changer de mode d'ouverture ou de fermeture, résister à l'effraction, modifier l'esthétique, apporter de la couleur, donner de la valeur à sa propriété… Réfléchissez bien à la conception de vos ouvertures selon leur orientation dans la façade (plein sud, nord…).

Etablir un diagnostic
En rénovation, c'est l'état de vos anciennes menuiseries qui va déterminer les travaux d'adaptation à réaliser par rapport à l'existant et le choix de la mise en œuvre.

Votre cahier des charges
La liste de vos priorités et le diagnostic de vos menuiseries permettent de faire établir des devis et de les comparer. Un devis doit être détaillé et compréhensible pour vous. Il doit préciser le type de menuiserie choisie (fenêtre, volet…), son mode d'ouverture, la nature exacte de ses composants (type de double vitrage, de profilés alu…), sa couleur, ses performances…

Des entreprises qualifiées
Sur www.fenetrealu.com retrouvez les professionnels à même de proposer des fenêtres de qualité et de vous conseiller sur les produits correspondant le mieux à vos critères de choix et à votre budget. Leurs conseils s'étendent aux déductions fiscales et aides financières auxquelles vous pouvez prétendre : Crédit d'Impôt à 30%, Eco Prêt à taux Zéro, TVA à 5.5%, Aides de l'Anah
Depuis le 1er janvier 2015, seules les entreprises et artisans titulaires de la mention RGE « Reconnu Garant Environnement » peuvent réaliser des travaux financés par l'Eco Prêt à taux Zéro et le Crédit Impôt (CITE).
N'hésitez pas à leur demander de justifier de leur attestation de garantie décennale pour les travaux à réaliser ainsi que de leur qualification. Qualibat est un gage de compétence.

Les travaux
À l'issue des travaux, un procès-verbal de réception doit être établi et l'entreprise doit remettre les consignes d'entretien. Si vous avez d'éventuelles réserves à émettre, c'est le moment de les porter sur ce document. La date de signature marque le départ des garanties.

 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France.