Les avantages de l’escalier prêt-à-poser

Les différentes configurations

 

L'escalier prêt-à-poser se met en quatre pour s'adapter à la plupart des aménagements.
Voici les configurations possibles proposées avec un escalier prêt-à-poser :

 

droit : comme son ancêtre l'échelle, ses marches suivent le même axe. C'est l'implantation qui requiert le plus de place.

 

– d'angle ou tournant : demi ou quart tournant, il peut comporter un ou deux angles (sur un axe de 45 ou 90°), et se pose comme une bonne solution en terme de gain de place.

 

hélicoïdal : installé autour d'un fût, c'est à dire le pilier autour duquel s'appuient les marches, l'escalier hélicoïdal est construit selon un plan carré ou circulaire. C'est l'implantation la plus économe en place.

Escalier droit Escalier tournant Escalier hélicoïdal

 

Une fois l'implantation définie, d'autres éléments essentiels restent à définir, tels que le ou les matériaux, les dimensions, le limon*, l'emmarchement**, le garde-corps, la main-courante, le socle. Les sites web de plusieurs fabricants proposent des configurateurs d'escaliers. Le choix des paramètres est inégal d'un site à l'autre, mais cela donne une bonne impression du résultat.

 

 

Quels avantages présente l'escalier prêt-à-poser par rapport au sur-mesure ?

 

Bien sûr, l'escalier sur-mesure a l'avantage évident de s'adapter parfaitement à tous les logements. Mais, l'escalier prêt-à-poser tire son épingle du jeu en combinant un budget avantageux et une offre de plus en plus variée, afin de s'adapter au plus grand nombre de logements. Certains fabricants d'escalier prêt-à-poser proposent d'ailleurs des configurateurs d'escalier sur leur site internet

 

 

Quel matériau privilégier pour un petit budget ?

 

Le bois est la matière la moins chère. Parmi les essences, le sapin est la plus abordable. Le hêtre est plus dense, donc coûte plus cher. Dans des gammes de prix plus élevées, on trouve les bois exotiques. Dans le cas spécifique d'une installation ou d'une rénovation d'escalier dans un bâtiment ancien, le chêne est l'essence idéale, mais vraiment plus coûteuse. Le verre est lui aussi un matériau coûteux et ne convient pas à un petit budget.

 

 

Quelle implantation choisir pour gagner de la place ?

 

Pour un escalier confortable, utilisé quotidiennement, par des enfants, par exemple, l'implantation hélicoïdale est celle qui occupe le moins d'espace. En fonction de l'endroit où installer l'escalier, on peut envisager une implantation carrée ou ronde. Pour accéder à un grenier, à une trappe, ou tout autre espace où l'on va ponctuellement, on peut envisager un escalier escamotable.

 

 

En savoir plus

 

Leroy Merlin
Sarrasin
Configurateurs d'escalier :
Flin
Treppenmeister Créateur d'escalier

 

 

* Limon : poutre principale recevant les marches d' escalier.
** Emmarchement : disposition des marches d'un escalier.

 

Marie-Caroline Loriquet, 27/01/11

 

Lire Un escalier escamotable, pourquoi pas ?