Le changement de fenêtres en rénovation avec ou sans volet roulant

Dans le cadre d’une rénovation, les propriétaires de maison souhaitent généralement apporter un coup de jeune à leur habitat. Pour des raisons esthétiques ou de performance, le volet roulet constitue une solution moderne pour donner une belle allure à votre intérieur. Également connu sous l’appellation bloc-baie, le volet roulet est relativement facile à installer, car le kit complet est inclus lors de son achat. D’autres alternatives s’offrent à vous, bien que les volets roulants intégrés se révèlent plus économiques, donc plus intéressants pour rénover l’aspect de votre résidence.

Pourquoi opter pour un volet roulant intégré ?

Afin de vivre dans un environnement agréable, pensez à aménager votre espace de vie en un lieu reposant propice à la détente. Pour cela, chaque pièce doit être lumineuse pour recevoir suffisamment de lumière naturelle. La baie vitrée s’avère être l’ouverture indiquée pour conférer cette sensation d’espace, notamment pour vos fenêtres. En tout cas, il implique de commander une fenêtre sur mesure avec ou sans volet roulant préalablement, une fabrication sur-mesure de qualité dont la durée de vie est supérieure à 20 ans.

En rénovation, le volet roulet intégré est un produit esthétique par essence où le coffre est entièrement incorporé dans le cadre de l’ouverture. Etant donné que cette installation est peu encombrante, vous bénéficiez d’une solution deux en un qui se fait discrète, avec un brin de modernité qui se caractérise par le profil galbé de son coffre. En plus d’être esthétique, ce type de fenêtre jouit d’une performance énergétique renforcée. Rénover sa maison en remplaçant les fenêtres par une menuiserie avec volet roulant optimise ainsi l’isolation thermique et phonique du logement. De plus, l’étanchéité est améliorée en raison de sa conception ingénieuse, où le coffre est directement intégré à la fenêtre. À cela s’ajoutent le confort et la sécurité, ce qui est un gage de qualité supplémentaire.

Quel vitrage privilégié pour ses fenêtres en rénovation ?

En matière de vitrage, deux types bien distincts s’offrent à vous : le double vitrage et le triple vitrage. Tous deux possèdent une bonne résistance thermique, mais se distinguent par leur prix. Le double vitrage est plus économique alors qu’il offre une excellente isolation thermique et sonore. C’est donc le choix par excellence en rénovation comme en construction. Si vous disposez de logements orientés nord ou à l’est, c’est-à-dire, qui sont peu exposés à l’ensoleillement, un triple vitrage sera plus adapté, même si ses performances sont quasiment identiques à celles du double vitrage.

Comment installer des fenêtres avec ou sans volet roulant ?

Il est évident que le mode d’installation ne sera pas le même si les fenêtres équipent de volet roulant. En fait, la différence réside au niveau de la pose sur bâti existant ou le cadre dormant de l’ancienne fenêtre. Une opération qui ne nécessite aucun travaux de maçonnerie, ni de peinture à refaire. Cependant, des habillages viendront s’ajouter à la structure pour une rénovation parfaite. Pour les maisons anciennes dotées de murs épais, la pose de feuillure est à préconiser, elle consiste à encastrer la nouvelle fenêtre fraîchement posée après avoir retiré l’ancienne menuiserie.