Et pourquoi pas des volets coulissants ?

Pourquoi privilégier les volets coulissants ?

 

Ils permettent d'abord une façade plus élégante que les autres types de volets. Ils coulissent le long d'un ou deux rails discrets. Ils n'ont pas de charnières métalliques comme les volets battants, ni de système de fermeture apparent. Ensuite, lorsqu'ils sont constitués de plusieurs vantaux, pour occulter une fenêtre à plusieurs baies, ils s'ouvrent de façon à disparaître les uns derrière les autres, en se superposant, donc, en occupant un minimum de place sur la façade.

 

Les différents types de coulissants

 

– Il y a les coulissants simples, les deux vantaux s'ouvrent de chaque côté de la fenêtre.
– Ils peuvent être à la fois coulissants et pliables. Leur avantage est qu'ils prennent très peu de place une fois fermés, ils se rangent dans l'ébrasement (entourage extérieur) de la fenêtre.
– D'autres modèles sont à galandage, c'est à dire qu'une fois ouverts, ils sont dissimulés dans une paroi. Le galandage d’angle est une variante, lorsque les deux vantaux sont fermés, ils se rejoignent à l’angle du bâtiment.
– Comme déjà mentionné, ils peuvent avoir plusieurs vantaux.

 

L'installation du volet coulissant

 

Le volet coulisse le long d'un rail en aluminium qui est généralement fixé au-dessus de la fenêtre. certains comportent un deuxième rail qui soutient le volet à sa base. Une coulisse (sorte de capot) dissimule le rail et le mécanisme. Dans le cas du volet suspendu, c'est à dire avec un rail unique, celui-ci doit être choisi avec précaution, en fonction du poids du volet, certains peuvent supporter jusqu'à 60 kg, d'autres 80kg.

 

La motorisation : pourquoi pas des capteurs solaires ?

 

La plupart des volets coulissants sont motorisables. Tout l'intérêt est de ne pas avoir à ouvrir la fenêtre pour manipuler les volets. C'est utile en hiver, pour conserver la chaleur à l'intérieur, mais aussi en été, pour freiner les rayons du soleil. De plus, les volets coulissants motorisés permettent une fermeture partielle ou totale, qui préserve l'intimité. Cet aménagement n'est pas forcément synonyme de dépense énergétique supplémentaire, certains sont équipés de capteurs solaires et sont donc autonomes.

 

Matériaux et style de volet

 

On trouve surtout des volets coulissants en bois, plus rarement en aluminium ou en PVC. Comme leurs équivalents battants, ils peuvent être :
– persiennés (petites lames en biais, sur certains modèles, elles sont orientables, comme des stores),
– constitués de barres avec ou sans écharpe (planches verticales juxtaposées, avec ou sans planches qui forment un Z inversé).
Certains fabricants aussi proposent des volets en aluminium.

 

Et la sécurité ?

 

En position fermée, un verrou permet de maintenir le volet fermé.

 

En savoir plus

 

Paire de volets coulissants entre 1500 et 4000€
– en aluminium : www.erhet.com
– en bois : www.lallemant.fr
– en PVC : www.ondulam.com
Motorisation Wicoul pour volets coulissants de Wimove
www.wimove.fr

 

 

Marie-Caroline Loriquet, le 20/01/12

 

 

Lire aussi Pourquoi choisir un portail coulissant ?