Clôturer un espace extérieur : quelles solutions ?

Clôturer un espace extérieur n’a pas seulement pour objectif de délimiter votre terrain. En effet, si la clôture se veut esthétique, elle est aussi nécessaire pour assurer la sécurité de vos enfants et de vos animaux de compagnie. De plus, en fonction de la solution choisie, elle offre une protection efficace contre les vis-à-vis et préserve donc votre intimité. Vous êtes à la recherche de la clôture qui correspond à vos besoins ? Découvrez les divers modèles qui peuvent être envisagés, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le grillage : souple ou rigide, il s’agit d’une solution économique

Le grillage, qu’il soit souple ou rigide, constitue une solution financièrement très attractive. D’autre part, son installation ne nécessite généralement pas l’intervention d’un professionnel. Disponible en plusieurs couleurs et dans diverses tailles de mailles, le grillage doit impérativement être considéré.

  • Le grillage souple : il peut s’installer sur n’importe quel type de terrain, même ceux les plus accidentés. Vendu dans le commerce sous forme de rouleaux, ce grillage se fixe très simplement à des poteaux plantés dans le sol. Il peut également être agrémenté de brande de bruyère disponible sur cloture-brande-de-bruyere.com, une solution très efficace pour supprimer un vis-à-vis.
  • Le grillage en panneaux rigides : parfaite pour délimiter un terrain en pente et peu accidenté, cette clôture s’avère également plus solide que le grillage souple. Nous la recommandons à tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

La clôture classique en bois ou PVC, la touche esthétique

Disponible dans de très nombreuses formes et couleurs, cette clôture apporte une touche esthétique supplémentaire à votre espace extérieur. Toutefois, elle s’avère plus onéreuse que le grillage et sa pose nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel.

Pour une plus grande facilité d’entretien, misez de préférence sur une clôture en PVC, un matériau imputrescible qui n’a pas besoin d’être traité. Si le bois est plus esthétique, il a toutefois besoin d’un minimum de soins.

Les panneaux occultants : une solution anti vis-à-vis

Vous vivez à proximité de vos voisins et souffrez d’un manque d’intimité ? Sachez qu’il est possible de remédier à cette situation, en optant pour les panneaux occultants. Pleins ou ajourés, ils sont disponibles dans de très nombreuses tailles et couleurs. Aussi, en plus d’assurer une protection efficace contre le vis-à-vis, ils vous permettent également de mettre en valeur votre jardin.

Les panneaux occultants vous protègent aussi contre le vent et peuvent aussi être envisagés pour délimiter divers espaces, comme la terrasse par exemple, une piscine ou un potager. Très simple à poser, cette solution doit définitivement être envisagée.

La haie, une protection végétale efficace

Si la haie protège votre intimité et constitue une option naturelle, végétale et esthétique, elle n’est toutefois pas en mesure d’empêcher la fugue de vos animaux de compagnie et peut facilement être traversée par les personnes mal intentionnées. Pour remédier à ce problème, sachez qu’il est tout à fait possible de planter votre haie derrière une clôture existante. Ainsi, vous profitez de tous ses avantages, sans les inconvénients.