Avec un bon choix de fenêtres et volets faites des économies d’énergie

Choisissez de bonnes fenêtres
Bien entendu vous allez devoir vous pencher sur l'isolation de la toiture ainsi que celle des murs, car ce sont les principales sources de déperdition de chaleur. Mais il serait dommage de passer à côté de deux autres paramètres loin d'être négligeables, ce sont les fenêtres ainsi que les volets. En effet des fenêtres performantes posées dans les règles de l'art vont éliminer les ponts thermiques et participer au maintien d'une température constante. Vous pourrez choisir entre du double et du triple vitrage tout en sachant qu'il est possible d'alterner les deux selon l'orientation des ouvertures. Pensez également à choisir un matériau qui résiste bien aux intempéries et qui est robuste. Le PVC offre aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix et ne nécessite aucun entretien. Pour en savoir plus c'est ici.

L'importance des volets
En hiver lorsque la nuit tombe les températures baissent énormément et les fenêtres se refroidissent. Les volets ont donc une fonction évidente de renforcement de l'isolation et de barrière contre le vent. Il est bon de noter qu'il existe aujourd'hui des volets dits isolants encore plus performants.

 

 

Quels volets choisir ?
Ce qui est très important dans une maison c'est ce que l'on appelle le confort thermique et pas forcément uniquement la chaleur qu'il y fait. En effet on peut se sentir très bien dans une maison intelligemment isolée avec une température de 20 °C alors que l'on ressentira un certain inconfort dans une maison chauffée à 23 °C, mais pleine de courants d'air et de buée sur les vitres. Lorsque l'on privilégie l'authenticité, les volets battants en bois au style traditionnel restent une valeur sûre. Dans les régions peu sujettes aux baisses de mercure, des persiennes qui vous permettront de laisser entrer la lumière extérieure tout en restant protégé à l'intérieur peuvent s'imposer. La dernière tendance sur le marché du volet, ce sont les volets roulants automatiques. Leur style est évidemment plus moderne et ils présentent un très gros avantage en termes de confort d'utilisation. En effet il est possible de les programmer pour qu'ils se ferment automatiquement à la tombée de la nuit et s'ouvre le matin à l'heure que vous aurez choisie.