Astuces et conseils pour bien choisir sa baie vitrée sur mesure

Pour embellir votre maison tout en optimisant la luminosité, opter pour une baie vitrée sur mesure est une excellente idée. Cependant, ce choix doit tenir compte d’un certain nombre de contraintes pour ne pas devenir une source de problèmes. Voici un guide :

1. Connaître les différents types de baies vitrées

Vous trouverez 3 sortes de baies vitrées sur le marché :

Les baies vitrées coulissantes

Il existe 2 grandes catégories :

  • La baie vitrée coulissante classique dont l’ouverture est latérale. Elle est composée de 2 à 6 vantaux et de rails positionnés au sol et au plafond
  • La baie vitrée coulissante à galandage : une fois ouverts, les vantaux de la baie vitrée glissent à l’intérieur des murs. La largeur du passage est ainsi totale.

Les baies vitrées ouvrantes

Ces baies vitrées s’ouvrent de la même manière qu’une porte. Elles peuvent être simples ou doubles.

Les baies vitrées fixes

Les baies vitrées fixes ne s’ouvrent pas. Elles sont plus destinées à apporter de la lumière dans une pièce. Elles sont aussi très appréciées pour l’esthétisme qu’elles apportent.

2. Choisir le matériau idéal pour votre baie vitrée sur-mesure

Pratiquement, toutes les types de matériaux sont utilisées pour réaliser une baie vitrée sur-mesure. Ceux qui sont les plus répandus sont :

  • l’aluminium : il est solide, rigide et facile à entretenir. C’est également un matériau très esthétique. Il faut seulement que votre baie vitrée en aluminium soit équipée d’une rupture de pont thermique : un élément isolant en PVC ou en polyamide placé entre l’aluminium et les vitres pour gagner plus de confort thermique.
  • le bois : ce matériau est écologique et décoratif. Il isole bien. Il demande un entretien régulier.
  • Le mélange aluminium/bois : l’aluminium est utilisé pour la partie extérieure de la baie vitrée en raison de sa bonne résistance aux intempéries, et le bois à l’intérieur pour ses fortes capacités isolantes.

3. Quel vitrage choisir pour une baie vitrée sur-mesure ?

Une baie vitrée peut être équipée de plusieurs types de vitrages :

·      Baie vitrée double vitrage

Pour conférer un minimum de pouvoir isolant à une baie vitrée et assurer le confort thermique de votre maison, le double vitrage est la solution de base. Sachez seulement que plus le coefficient thermique Ug est petit, plus le vitrage est isolant et performant.

·      Baie vitrée double vitrage à isolation renforcée (VIR)

Le double vitrage à isolation renforcée permet, en plus du double vitrage classique, d’éviter les pertes de chaleur. En effet, il est équipé d’une fine couche d’atome d’argent qui bloque le rayonnement du chauffage et laisse entrer la chaleur extérieure.

·      Baie vitrée triple vitrage

Le triple vitrage est celui qui apporte la meilleure isolation par rapport au double vitrage. Il convient bien aux grandes baies vitrées. Dans une habitation, il est recommandé d’installer ce type de vitrage sur les façades orientées au Nord et à l’Est.

Vous devez, entre autres, considérer ces 2 autres coefficients lors de votre choix de baie vitrée sur mesure :

  • le coefficient de transmission solaire, ou “Sw”, qui indique la quantité de rayonnement solaire que la baie vitrée laisse entrer dans la pièce à travers ses parois.
  • le coefficient de transmission thermique ou “Tlw” qui indique le niveau d’apport en luminosité naturelle.

Si vous êtes perdus, faites appel à un professionnel en la matière pour vous orienter dans votre choix. Il saura vous suggérer la solution la plus adaptée à vos besoins.