La chaux : un matériau remis à l’honneur

La chaux naturelle Les 3 matons® est fabriquée selon une méthode ancienne avec un cahier des charges très précis lui permettant de conserver les propriétés techniques et décoratives de ce matériau.

 

Tous les styles sont permis : contemporain ou traditionnel, à vous de choisir !

Elle est adaptée aussi bien à la rénovation ou la restauration de bâtiments anciens qu’en construction neuve. Elle peut également être déclinée en plusieurs finitions et couleurs afin de satisfaire toutes vos envies déco !

 

     

 

En quoi consiste son processus de fabrication ?

 Il consiste en la combustion au feu de bois de roches calcaires, qui se transforment sous l’effet de la chaleur en chaux vive. Par la suite, éteinte avec l’eau, cette chaux vive acquiert sa texture grasse. Elle repose ensuite dans un bassin de maturation pendant au moins 12 mois afin d’obtenir la qualité exigée. Cela peut aller jusqu’à 5 ans pour une chaux utilisée pour les monuments historiques.

 

     

 

Présentation des produits phares de la gamme des 3 matons ®

Les enduits à la chaux : ils conviennent aussi bien à la décoration intérieure qu’extérieure : salle de bains, cuisine, salon… Deux enduits au choix :

–        Minéral 000 : enduit à grains moyens pour un rendu minéral. C’est un enduit décoratif à base de chaux aérienne en poudre, de sable fin et de poudre de marbre pour une finition talochée ou écrasée. Idéal pour les finitions murales intérieures ou extérieures

–        Marbrex® L : enduit à grain fin pour un rendu marbré. Il est idéal à utiliser dans les salles de bains et cuisines, par exemple pour une douche à l’italienne, mais également dans une entrée ou un escalier. Une fois appliqué, il évoque les intérieurs marocains ou encore l’art de vivre à l’italienne.

Le badigeon de chaux BADIMAT ® : il permet de créer une ambiance douce et chaleureuse. Il s’applique en deux couches à la brosse. Son rendu donne une texture poudrée, son aspect est velouté et sa finition ultra mate. Très bien à utiliser pour la finition des murs et plafonds.

 

 

 

Pour plus d’informations : http://www.les-3-matons.com/

 

Crédit photos : Les 3 matons®

Publié par M.S.