Granulats : une matière première très utilisée dans le bâtiment

Plusieurs centaines de tonnes de granulats sont utilisées chaque année pour les constructions en France. Une étude révèle que chaque Français a besoin d'environ 7 tonnes de granulats par an. Les granulats peuvent être utilisés tels quels pour former des couches de routes et de voies ferrées ou encore dans la construction pour fabriquer des bétons.

 

L'exploitation du granulat

On peut citer trois sources de granulats. La plupart du temps, il est issu des carrières terrestres. Il peut s'agir d'une carrière de roches meubles. Celles-ci se trouvent et sont implantées dans un ancien lit de rivière. En effet, des sables et des graviers se sont accumulés dans les vallées fluviales. Ils sont appelés les alluvions fluviatiles ou glaciaires. Il peut aussi s'agir de carrières de roches massives issues de roches éruptives, métamorphiques ou encore calcaires. Les roches calcaires se trouvent généralement dans les bassins parisiens et aquitains tandis que les roches métamorphiques et éruptives se trouvent en général dans les massifs montagneux comme les Alpes, les Pyrénées et les Vosges. Le granulat peut également provenir d'extraction marine, mais à faible quantité. Il est exploité sur le long des côtes en draguant la mer à une profondeur de 10 à 50 mètres. Ces gisements se sont formés sous l'eau après la remontée du niveau marin de la dernière glaciation. Aussi, cette matière première peut être recyclée. Enfin, le granulat peut être recyclé, notamment suite à une déconstruction de chantier ou de bâtiment.

 

Les types et formes de granulat

D'abord, il y a le granulat naturel, artificiel ou recyclé. Le naturel comme son nom l'indique est d'origine minérale. Il n'a pas été transformé et est utilisé dans son état naturel. Ensuite, le granulat artificiel par contre a subi quelques procédés industriels comme la modification thermique. Enfin, le granulat recyclé est obtenu par la transformation de matériaux inorganiques. Évidemment, il a déjà été utilisé dans un domaine comme la construction et le bâtiment pour être réutilisé. Le granulat est classé par la suite selon sa granularité. Il y a le sable qui est compris entre 0 et 4 mm de dimension. Le gravillon est compris entre 4 et 12 mm. Enfin, il y a le grave compris entre 0 et 90mm. C'est un mélange de gravillons et de sables.

 

Utilisation du granulat

Le granulat est surtout utilisé dans le bâtiment pour diverses constructions. Le granulat est destiné pour fabriquer des bétons hydrauliques comme les parpaings ou les bétons prêts à l'emploi. À noter qu'il faut 2 tonnes de granulats pour 1m2 de béton. Dans ce cas, le granulat est utilisé avec un liant comme le ciment. Le granulat peut s'acheter chez des entreprises du bâtiment, comme Cemex Granulats.

Toujours dans le bâtiment et la construction, le granulat est sollicité pour fabriquer des enduits de façade et des mortiers. Dans ce cas, il est utilisé avec du ciment ou de la chaux éteinte. Le granulat est également fort utilisé dans les travaux publics pour la construction de routes et de voies ferrées. Enfin, il est très demandé dans le génie civil et les ouvrages d'art comme les ponts.

 

 

Publié par M.S. le 13/01/2016