Zoom sur le béton cellulaire

Ecologique et sain

 

Le béton cellulaire est au départ un matériau de construction destiné au gros œuvre. Il est constitué essentiellement de matières premières naturelles : eau, sable, ciment, poudre d’aluminium en très petite quantité et air. On le croyait plutôt récent, mais en réalité, le béton cellulaire existe depuis 1880 et depuis il est couramment utilisé pour la fabrication de maisons individuelles. On estime à 500 000 maisons par an en Europe construites rien qu’avec ce matériau.  Culturellement, la France a du retard mais elle s’y met. Ce matériau écologique se présente sous forme de blocs rectangulaires de couleur blanche ayant subi un traitement en autoclave qui lui permet d’obtenir ses qualités définitives. Pleins et homogènes, ces blocs se posent à l’aide d’un mortier-colle et se découpent facilement à la scie pour s’adapter aux différentes dimensions exigées lors de la construction. Par ailleurs, il existe une gamme complète d’accessoires qui facilitent la mise en œuvre quelles que soient les exigences de construction.
 

• Ytong est la marque professionnelle de Xella. Largement utilisés pour la construction de maisons individuelles, les blocs de béton cellulaire se découpent et se posent facilement. www.ytong.fr

 

Ytong Xella maison béton cellulaire

 

 

20% de matière, 80% d’air !


20% de matière solide forme les parois des cellules qui renferment 80 % d’air. Quand on découpe un bloc de béton cellulaire, on découvre une multitude de ces petites cellules, d’où le nom donné à ce matériau. L’air étant le meilleur isolant thermique, le béton cellulaire est donc performant dans ce domaine. Il vous évite l’ajout de toute forme d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur. Il entre même dans la réalisation de murs basse consommation d’énergie et passifs. Dès janvier 2013, les maisons neuves (dont le permis de construire sera déposé à compter de fin 2012), devront être saines, mieux isolées et plus économes en énergie et la norme BBC sera obligatoire. Avec le béton cellulaire, le confort thermique est assuré !
 

• Une maison plus saine et plus économique. www.xella.fr.

 

Maison béton cellulaire Xella

 

 

• Cellumat est un nouveau fabricant de béton cellulaire, certifié NF et CE2+. Son produit Energiebloc existe en deux formats. Sans isolation ajoutée, ENERGIEBLOC 40 et ENERGIEBLOC 50 en monomur devancent largement les contraintes d’isolation thermique encore plus sévères de la RT 2012. www.cellumat.fr

 

Cellumat blocs de béton cellulaire

 

Des économies d’énergie qui peuvent aller jusqu’à 60%

 

Matériau thermorégulateur, le béton cellulaire régule les variations de température intérieure en toutes saisons. Il empêche la chaleur de rentrer l’été et la garde emprisonnée à l’intérieur l’hiver. Les économies d’énergie peuvent aller jusqu’à 60%. Le béton cellulaire procure également un climat sain car il respire tout en absorbant très peu d’eau. Ainsi, la vapeur d’eau provenant de vos activités quotidiennes s’évacue naturellement par les murs. On peut donc l’employer sans problème dans la cuisine ou la salle de bains. Le béton cellulaire est aussi résistant au feu puisqu’il est incombustible et ne dégage aucune fumée.

 

• Engagé depuis plusieurs années dans une démarche écologique, Xella, fabricant de béton cellulaire, a obtenu l’agrément pour la perméabilité à l’air pour son monomur Thermopierre, qui permet dès 25 cm d’épaisseur d’obtenir des performances allant au-delà des exigences de la RT 2005. Cette valeur de perméabilité à l’air est un sésame pour l’obtention des labels HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique).

Ici, l’une des toutes premières maisons à obtenir le label BBC en Bretagne Nord. www.xella.fr

 

Maison BBC Constructions Parlouër béton cellulaire Xella

 

 

Et si on utilisait le béton cellulaire à l’intérieur ?

 

Un spécialiste du béton cellulaire propose par exemple des carreaux lisses (de 5 à 10 cm d’épaisseur) et de carreaux à emboîtement (de 10 et 15 cm d’épaisseur) qui permettent de concevoir une cloison de douche (comme le béton cellulaire ne craint ni l’eau, ni l’humidité !), des meubles de cuisine, un habillage de cheminée (le béton est incombustible et ininflammable), de doubler une cave à vins ou des combles… Ces produits permettent des finitions très variées : peintures, toile de verre, contreplacage ou carreaux céramique. Siporex propose aussi des fiches déco «C’est vous l’architecte», conçues comme de véritables modes d’emploi, très didactiques, pour réaliser facilement des meubles design. Elles contiennent des infos très pratiques comme le nombre et le type d’éléments nécessaires, l’outillage requis, le temps demandé et le niveau de difficulté. Parmi les nouvelles fiches, sont proposés de nombreux espaces de rangements, une tête de lit, un meuble de cuisine mais aussi des canapés aux formes étonnantes. Avis aux bricoleurs !
 

• Une fois le plan de la structure des cloisons et des meubles faits, l’opération montage peut commencer. La finition peut se faire 5 heures après le montage. www.siporex.fr

 

Siporex aménagement salle de bains béton cellulaire

 

 

Sylvie Lenormand, 21/10/11

 

Lire aussi La perlite expansée : un isolant minéral à découvrir