Une maison BBC isolée avec une technique canadienne

Une mousse isolante qui épouse tous les contours pour éliminer les ponts thermiques

 

Cette solution isolante se projette partout. Son volume se multiplie par 100 en 6 secondes, ainsi elle épouse les formes complexes, y compris dans les endroits difficile d’accès. Elle crée une couche isolante épaisse et continue et réduit à néant les fuites d'air, donc les ponts thermiques. Cette mousse est soluble dans l’eau avant sa mise en œuvre, qui peut s’effectuer de deux façons différentes, pour un résultat de même qualité :
– Elle peut être projetée sur le support. C’est le cas dans la maison présentée ici. Elle gonfle librement mais de façon irrégulière. L’artisan découpe facilement les contours. La projection est plus couramment utilisée car elle est plus rapide et permet un accès aux endroits difficiles, comme les combles, un vide sanitaire, une corniche ou une mansarde.
– Elle peut également être injectée entre deux parois. Il s’agit du mur et d’une grille recouverte d’une bâche de polyéthylène. Le technicien perce la bâche tous les 50 cm et injecte le produit qui gonfle et reste parfaitement plan.

 

Mousse Icynene

La mise en œuvre de cette mousse isolante dans une maison BBC normande

 

Elle adhère à tous les types de supports, sauf le polyéthylène et polypropylène, dont sont constitués certains types de bâche de protection, de tuyaux ou de gaine de protection. Cette technique a été mise en œuvre dans une maison BBC à ossature bois en Normandie, à Hautot-sur-Mer. La mousse a servi sur les murs d’ossature et de refend (un mur porteur en saillie dans une pièce), à l’intérieur des planchers et sous la toiture. Sur ce chantier,  la mise en place des protections a duré une journée et pour la projection, quatre joursont été nécessaires. La mousse isolante est complétée par une mince couche de laine de bois, placée en extérieur et par des baies à double vitrage. Il aura fallu cinq jours de chantier pour la mise en place de ce système d’isolation.

 

 

Des performances thermiques conformes à la RT 2012

 

Les tests d’infiltrométrie, tests étanchéité à l'air d’un bâtiment, ont démontré que la maison était bien calfeutrée grâce à l’isolant. Ainsi, les performances thermiques de la construction s’avèrent conformes à la RT 2012. Cette maison va d’ailleurs obtenir le label Effinergie Promotelec, grâce à cette mousse respectueuse de l’environnement. Mr et Mme Evrard, les propriétaires, s’apprêtent ainsi à passer des hivers chaleureux et des étés frais dans leur maison.

 

 

En savoir plus

 

Technique d’isolation ICYNENE® sur 5 jours – 15 300 €
Le chantier a été réalisé par l’entreprise ISOSUN
Le procédé ICYNENE® est utilisé depuis plus de 25 ans en Amérique et dans le monde.
En France, il a reçu un Avis Technique favorable du CSTB en tant que procédé d’isolation thermique (avis technique validé en janvier 2010 et publié en juin 2011).

 

 

Marie-Caroline Loriquet, le 24/02/12

 

 

Lire aussi :

Avant / après : un pavillon transformé en maison contemporaine basse consommation

La RT 2012 et la rénovation