Un panneau souple pour s’adapter à tous les défis

La performance dans chaque fibre

Tout au long de l’année, holzFlex® garantit un confort idéal pour les habitants : dû à l’inertie naturelle élevée des fibres de bois, les panneaux isolants holzFlex® disposent d’une faible conductivité thermique de 0,038 W/(mK). Ceci assure à la fois une isolation thermique efficace en hiver et une bonne protection contre la chaleur d’été : grâce à leur performance  thermique et leur densité, les panneaux holzFlex® génèrent un différentiel de température intérieure qui peut aller jusqu'à 6°C, et permettent d’atteindre un déphasage de 10 à 12 heures. Avec une gamme d'épaisseurs allant jusqu'à 260 mm, holzFlex® peut contribuer à atteindre des critères très stricts tels qu'imposés par les normes BBC et maison passive. En plus, holzFlex® assure une bonne isolation contre les bruits aériens et les bruits d’impact.

Par ailleurs, holzFlex® stabilise l'hygrométrie intérieure et crée un climat sain qui convient aux habitants au même titre qu’au bâti. La capillarité des fibres de bois creuses permet d’absorber jusqu'à 17% d'humidité sans empiéter sur la conductivité. Avec une flexibilité optimale associée à une très grande stabilité, les panneaux souples holzFlex® s’adaptent parfaitement à tous les supports, maçonnerie incluse, évitant ainsi toute convection d’air néfaste ou effets de condensation.

Enfin, holzFlex® se distingue par une mise en œuvre facile due à sa légèreté et sa découpe au couteau HOMATHERM® ou à la table de découpe avec la scie égoïne électrique. Les chutes de coupe peuvent être employées en calfeutrement.

 

A chaque construction ses dimensions

Dès maintenant, les panneaux holzFlex® sont fabriqués en France, sur la nouvelle ligne de production ultra moderne à Chamouilley/Saint-Dizier (52). A cette occasion, HOMATHERM® lance trois nouveaux formats pour répondre encore mieux aux défis des différentes constructions :

holzFlex® OBest la solution optimale pour isoler les constructions ossature bois : ses dimensions de 1220 x 580 mm et son excellent « effet ressort » assurent le maintien de l’isolant entre tous éléments de charpente sans fixation supplémentaire. Disponible en épaisseurs de 40 à 240 mm.

holzFlex® CTa été spécialement conçu pour l’isolation des constructions traditionnelles : en dimensions de 1220 x 600 mm et avec un éventail élargi d’épaisseurs entre 45 et      260 mm, ces panneaux peuvent être installés directement sur la maçonnerie ou entre ossatures métalliques, sous rampants de toiture, ou à l’intérieur en contre cloisons et entre poutres.

Finalement, holzFlex® MBOC, HOMATHERM® propose une solution standard pour les constructions bois « MBOC » : avec une largeur réduite à 370 mm, ces panneaux respectent les intervalles de montants de 400 mm, sans nécessité de découper tous les panneaux ou d’acheter du format personnalisé. Disponible en épaisseurs de 100, 120 et 140 mm.

Tous les panneaux holzFlex® sont produits en France, à partir de bois en provenance locale et selon un procédé moderne "à sec", préservant les ressources et la consommation d'énergie dès l’étape de fabrication. La gamme de produits HOMATHERM® comprend par ailleurs des panneaux rigides en fibres de bois et des panneaux et flocons en cellulose. Ainsi, HOMATHERM® propose des solutions d’isolation complètes et sur mesure du sous-sol à la toiture, pour les constructions neuves et les rénovations, adaptées tant aux constructions traditionnelles qu’aux structures d’ossature bois.