Top 3 des isolants d’origine végétale

Les isolants à base de laine de bois

C'est à partir de fibre de bois que l'on fabrique la laine de bois. Les isolants en laine de bois sont ensuite obtenus après un processus de transformation. D'une façon simple, le procédé consiste généralement à compacter la laine pour obtenir un isolant sous forme de panneau. Selon le degré de compactage, le panneau isolant ainsi obtenu est soit rigide ou bien souple.

Depuis des années, le bois a toujours été utilisé dans la fabrication des maisons. Actuellement, ses propriétés font de lui un matériau de choix pour l'élaboration d'isolants naturels. En effet, étant un matériau naturel, le bois est durable, mais surtout recyclable. De plus, il est réputé pour ses excellentes performances thermiques, notamment en ce qui concerne le déphasage thermique en été. En outre, les isolants en laine de bois sont des isolants phoniques efficaces. Car ils sont capables d'absorber les sons aériens ainsi que les bruits d'impacts.

 

 

Les meilleurs isolants en laine de bois se trouvent sur ce site monisolationecologique.com

 

Les isolants obtenus à partir du chanvre

Le chanvre est une plante de la famille des « cannabaceae ». Il est en outre cultivé industriellement pour ses multiples utilisations dans divers domaines comme le textile, le cosmétique, la construction, etc. Le chanvre est actuellement très utilisé en construction par l'intermédiaire de l'isolation. Effectivement, les isolants fabriqués à partir du chanvre font partie des isolants à la fois écologiques et performants.

Comme pour le bois, on obtient de la fibre de chanvre à partir du chanvre. C'est ensuite à partir de la fibre de chanvre que l'on fabrique la laine de chanvre. Après transformation, la laine de chanvre est le plus souvent conditionnée en rouleau, en panneau souple ou bien en vrac. Cette laine possède des propriétés isolantes à la fois thermiques et acoustiques très appréciées dans la construction. De plus, la laine de chanvre est recyclable.

 

Les isolants fabriqués à partir du liège

Le liège est un matériau naturel à partir duquel sont fabriquées plusieurs sortes d'objets, surtout les bouchons à vin. Grâce à ses nombreuses propriétés, le liège est entre autres utilisé pour la fabrication de différents produits destinés à l'isolation des habitations.

Les isolants en liège font partie des isolants naturels très performants aussi bien pour l'isolation thermique que phoniques. Ces derniers sont le plus souvent conditionnés sous forme de panneaux expansés ou sous forme de granulés. Les isolants en liège sont également recyclables.

 

 

Publié par M.S. le 18/05/2016